Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une grappe industrielle pour les véhicules électriques voit le jour

Une grappe industrielle pour les véhicules électriques voit le jour
La Presse canadienne

Une grappe industrielle pour les véhicules électriques et intelligents a été officiellement mise sur pied, lundi, à l'issue d'un forum consultatif au Palais des congrès de Montréal.

L'homme d'affaires Alexandre Taillfer, qui préside le comité consultatif de ce regroupement d'entreprises, a dit reconnaître que des grands joueurs comme Google et Tesla dominent déjà cette industrie. Il a cependant tenu à souligner que le Québec n'aspire pas à rivaliser avec ces géants, mais bien à devenir un leader mondial dans des marchés de niche, à l'instar des autobus scolaires électriques conçus par une entreprise de Saint-Jérôme.

Les orientations stratégiques de la grappe, dévoilées lundi, s'articulent principalement autour de cette spécialisation dans des segments de l'industrie, comme celui des composantes de véhicules électriques.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, a annoncé une enveloppe de 4,4 millions $ sur cinq ans afin de lancer le pôle de compétitivité et de soutenir le démarrage de projets qu'il aura ciblés.

Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, fait état d'un véritable "point de bascule" en ce qui a trait à son objectif de voir 100 000 véhicules électriques circuler sur les routes de la province d'ici 2020.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.