Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce chef en colère veut trancher la gorge des commentateurs de TripAdvisor

Ce chef en colère veut vous trancher la gorge

"Bon. Y en a qui attendaient la vidéo avec impatience. Alors là j'en ai plein le cul, voilà, je dois vous le dire." Vincent Durin est énervé. Très énervé. Alors, il a réalisé une vidéo. Pourquoi? Car "il y a des espèces d'enculés qui vont marquer des messages sur TripAdvisor", site répertoriant des avis de consommateurs dans le domaine du tourisme.

Dans la cuisine vide de son restaurant Les Moulins de Saint-Aygulf, face caméra, Vincent Durin revisite "Cauchemar en cuisine" dans une version visible ci-dessus et qui prend au mot le titre du programme de M6.

Brandissant un couteau et cognant ses poings contre le plan de travail, le chef s'en remet au cuisinier phare de l'émission pour dénoncer les critiques de certains clients. "Ils se prennent tous pour des grands chefs, pour des Philippe Etchebest, des mecs du Guide Michelin..."

Un commentaire, particulièrement, a du mal à passer:

La réaction du principal intéressé est sans appel:

"Non monsieur! Un magret de canard coupé en deux, grand chef, c'est un demi, ça fait pas un quart chez moi. Deuxièmement, la crème au citron bergamote. Bah oui, elle a le goût de bergamote, espèce de trou du cul, hein forcément, puisque c'est du citron à la bergamote."

Cette vidéo, par laquelle il espère porter la voix de ses "amis restaurateurs qui en ont marre de tous ces putains de messages sur TripAdvisor à la con", n'est pas passée inaperçue: 289.000 vues, plus de 2000 réactions, plus de 3300 partages et près de 500 commentaires.

Ce succès s'explique peut-être par l'acharnement de l'auteur à la publier, la republier, la re-republier... Entre le 5 avril à 18h52 et le 6 avril à 22h35, il l'a partagée pas moins de 12 fois. Et les réactions sont mitigées, entre approbation et indignation.

D'autres s'étonnent de l'état disproportionné dans lequel s'est mis Vincent Durin pour si peu d'avis négatifs.

En effet, la page de son restaurant sur le site qu'il déteste tant indique une note de 4,5/5, le classe en première position sur les 39 restaurants que compte Saint-Aygulf, et lui attribue l'Attestation d'Excellence - c'est-à-dire que son restaurant reçoit régulièrement d'excellentes notes de la part des clients.

Étonnant, donc, de l'entendre proférer des menaces dont il aurait pu se passer en fin de vidéo. "Je suis vraiment énervé, vous m'avez cassé les couilles! Pas vrai Enrique?", lance-t-il en prenant à parti un cuisinier, "lui il est fâché aussi, c'est un Espagnol, c'est un malade, il va tous vous trancher la gorge!"

La rédaction du HuffPost a tenté de le contacter, en vain pour le moment.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.