Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Frappes américaines en Syrie: la Corée du Nord dit devoir «renforcer sa défense»

La Corée du Nord dit devoir «renforcer sa défense»
Agf

La Corée du Nord estime que les frappes américaines de jeudi dernier en Syrie ordonnées par le président Donald Trump prouvent qu'elle doit "renforcer sa défense" afin de se protéger contre de telles attaques.

Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a qualifié l'attaque américaine "d'absolument impardonnable".

Il a ajouté que ces frappes justifient le développement d'armes nucléaires par la Corée du Nord pour se protéger face aux "mouvements de guerre" de Washington.

Entre-temps, un porte-avions de la Marine américaine a été dépêché dans l'océan Pacifique occidental afin d'avoir une présence physique près de la péninsule coréenne.

Les récents essais de missiles balistiques de la Corée du Nord et la poursuite de son programme nucléaire ont avivé les tensions dans la région.

Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, a affirmé que les frappes américaines sur une base aérienne syrienne en réplique à une attaque chimique comportaient un message pour tout pays choisissant d'agir en contradiction avec le droit international. Il n'a pas identifié spécifiquement la Corée du Nord, mais le cadre de ses propos laissait peu de doute sur l'objectif.

"Si vous violez des accords internationaux, si vous échouez à respecter vos engagements, si vous devenez une menace pour les autres, à un certain moment une réplique devrait être déclenchée", a dit M. Tillerson à l'émission "This Week" de ABC.

VOIR AUSSI:

L'imposante parade militaire en Corée du Nord pour les 70 ans du parti unique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.