NOUVELLES
08/04/2017 05:50 EDT

Gordon Ramsay provoque un tollé en comparant de la cuisine indienne à un repas de prison

Fred Prouser / Reuters
Chef Gordon Ramsay arrives at the BAFTA Brits to Watch event in Los Angeles, California July 9, 2011. Prince William and his wife Catherine are on a royal visit to California from July 8 to July 10. REUTERS/Fred Prouser (UNITED STATES - Tags: ENTERTAINMENT)

Il faut espérer que Gordon Ramsay soit meilleur cuisinier que diplomate. Le chef britannique, connu pour ses critiques acerbes, semble avoir été trop loin avec un plat indien qui lui a été présenté sur Twitter.

Le 6 avril dernier, Gordon Ramsay est interpellé sur le réseau social par un utilisateur identifié sous le pseudo @Rameez. Comme des dizaines d'internautes le font quotidiennement, "Rameez", qui réside à Bombay, demande au chef américain de noter son plat: un petit déjeuner indien connu sous le nom de "Medu vadar", qui se compose d'un beignet de pâte de lentilles, un curry de lentilles et un chutney fait de pulpe de noix de coco.

La réponse du cuisinier ne se fait pas attendre. "Je ne savais pas qu'on pouvait tweeter en prison", réplique Ramsay. Une répartie qui a visiblement amusé @Rameez, qui a retweeté le message en ajoutant "Mission accomplie".

En revanche, elle a provoqué un véritable tollé sur Twitter, où de nombreux internautes ont accusé Gordon Ramsay de manquer de respect à la gastronomie indienne. "Ce repas ressemble à un plat normal de Veda, Sambar, avec du chutney. A moins que vous ne sous-entendiez que la nourriture indienne n'est bonne que pour les prisons", s'est par exemple indigné un internaute.

"Ce n'est pas parce que vous êtes ignorant sur une gastronomie qu'elle vient de prison"

"Au moins, cette nourriture de prison est bien meilleure que votre steak à moitié cuit"

"C'est parce que les maisons indiennes sont des prisons. Nos parents sont la loi, et nous sommes les prisonniers", ironise cet internaute.

Mais @Rameez, à l'origine de la photo débattue, a jugé ces réactions excessives. "Les gens sont trop sensibles sur cette question", a-t-il expliqué au site indien Daily News and Analysis. "Je m'attendais à cette réaction. Quiconque passe assez de temps sur Internet sait à quoi s'attendre lorsqu'on envoie à Ramsay une photo. Je voulais une réponse hilarante et je l'ai eu."

Effectivement, le chef n'est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche, comme en témoignent ses réponses aux internautes qui prennent le risque de lui demander son avis.

Compte Twitter Gordon Ramsay

Gordon: "C'est ce pourquoi je ne suis pas végétarien"

À VOIR AUSSI

Galerie photo 5 grands chefs qui vont vous régaler Voyez les images