Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces tweets de Trump montrent à quel point il a changé d'avis sur la Syrie

Le président américain fait exactement le contraire de ce qu'il intimait (sur Twitter) à son prédécesseur.

En quatre ans, Donald Trump a bien changé d'avis sur la Syrie. Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril, le président américain a déclenché une attaque de 59 missiles contre une base aérienne syrienne stratégique, en réponse à l'attaque chimique imputée au régime de Bachar al-Assad trois jours plus tôt.

En août et septembre 2013, alors que Barack Obama était au pouvoir, le milliardaire avait envoyé plusieurs piques via Twitter - son organe de communication favori - à l'attention du président démocrate à propos du conflit syrien.

A l'époque, la position de Trump était claire: ne pas attaquer la Syrie. Et dire à Obama de ne pas le faire. Ce dernier avait mis en avant une "ligne rouge" interdisant le recours aux armes chimiques, quelques jours après une attaque chimique imputée à Damas qui avait tué 1500 civils - dont plus de 400 enfants - et provoqué une indignation mondiale. Malgré tout, Barack Obama avait décidé au tout dernier moment de ne pas intervenir contre le régime syrien.

Voici les tweets de Donald Trump à ce moment-là.

"Pourquoi sommes-nous en train de communiquer alors que nous allons attaquer la Syrie. Pourquoi ne pouvons-nous pas être silencieux et, si l'on attaque, les attraper par surprise?"

"Non, crétin, je n'irais pas en Syrie, mais si je le faisais, ce serait par surprise et ne serait pas balancé dans les médias de manière imbécile."

"Si nous continuons à être stupide et allons en Syrie (regardez la Russie), comme ils disent au cinéma, TIREZ D'ABORD ET PARLEZ ENSUITE!"

"Laissez la Ligue arabe prendre soin de la Syrie. Pourquoi ces riches pays arabes ne nous paient-ils pas pour le coût énorme d'une telle attaque?"

"La seule raison pour laquelle le Président Obama veut attaquer la Syrie est de sauver la face après sa déclaration stupide sur la LIGNE ROUGE. N'attaquez PAS la Syrie, occupez-vous des Etats-Unis."

"DE NOUVEAU, A NOTRE TRES STUPIDE LEADER, N'ATTAQUEZ PAS LA SYRIE - SI VOUS LE FAITES, BEAUCOUP DE MAUVAISES CHOSES ARRIVERONT ET DANS CE COMBAT, LES ETATS-UNIS NE GAGNERONT RIEN!"

"Président Obama, n'attaquez pas la Syrie. Il n'y a rien à gagner mais énormément à perdre. Gardez votre 'poudre' pour un autre (et plus important) jour!"

Durant la campagne présidentielle, quelques jours avant l'élection du 8 novembre 2016, Donald Trump en avait remis une couche sur sa concurrente Hillary Clinton, alertant sur les conséquences d'une éventuelle guerre en Syrie, qu'il semblait particulièrement redouter:

"Hillary Clinton veut débuter une intervention armée en Syrie... cela pourrait très bien mener à la Troisième Guerre mondiale."

Peu de temps après son élection, Donald Trump avait ensuite annoncé dans une interview au Wall Street Journal qu'il souhaitait stopper l'aide américaine aux rebelles syriens combattant le régime de Bachar al-Assad. Car selon, lui, le vrai ennemi reste Daech, un ennemi aussi combattu par régime de Damas.

Voir aussi:

Les États-Unis frappent la Syrie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.