NOUVELLES
07/04/2017 03:22 EDT | Actualisé 07/04/2017 03:23 EDT

La Banque du Canada dévoile un nouveau billet commémoratif de 10 $

La Banque du Canada a dévoilé son nouveau billet commémoratif de 10 $ soulignant le 150e anniversaire de la fédération canadienne, qui marquera la première fois qu'un Autochtone et une femme autre que la reine figurent sur un billet du pays.

Le billet de polymère principalement violet inclut les visages de quatre figures politiques fédérales ayant aidé à former le pays, selon la Banque du Canada: sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs).

La banque centrale a déjà annoncé qu'elle prévoyait inclure la militante des droits de la personne Viola Desmond sur le billet de 10 $ plus tard cette année, ce qui en fera la première femme à orner un billet de banque régulier.

Le billet commémorant le 150e anniversaire sera une édition spéciale et ne remplacera pas le billet actuel.

Le gouverneur de la banque, Stephen Poloz, affirme que le nouveau 10 $ vise "à susciter un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli en tant que nation".

Le devant du billet montre aussi des images du hall d'honneur du parlement, les noms de tous les territoires et provinces et l'arche de la chapelle du Souvenir du parlement.

Au verso, une série d'images visent à représenter les différents paysages, incluant des montagnes, un champ de blé, le Bouclier canadien, la côte est et des aurores boréales.

Le nouveau billet sera disponible à compter de juin lorsque 40 millions d'entre eux entreront en circulation.

LIRE AUSSI:

» Une femme sur le nouveau billet américain de 10$