Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Corées se rencontrent sur la glace olympique

Les hockeyeuses de Corée du Sud ont battu leurs homologues du nord de la péninsule dans un match rare entre deux pays techniquement en guerre, jeudi à Gangneung, à la veille d'une rencontre historique entre footballeuses à Pyongyang.

Sur la patinoire qui accueillera le tournoi olympique de hockey en février 2018, et à 108 kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare les deux pays depuis 1953, les Sud-Coréennes n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, grâce notamment à deux buts en supériorité numérique dès le début de la première période. Le Sud a gagné 3-0.

La rencontre comptait pour le groupe A de la Division II du Championnat du monde.

Pour ce premier match de hockey Sud-Nord en 11 ans dans la péninsule, plus de 500 des 7000 spectateurs dans la salle ont brandi le drapeau blanc orné d'une péninsule bleu ciel, symbole de la réunification coréenne.

Dans la salle de presse, les journalistes ont été priés de ne pas poser aux 30 membres de la délégation du Nord « des questions sans relation avec le match, comme des questions politiques », sous peine d'être mis dehors.

L'équipe de soccer féminin de la Corée du Sud est attendue à son tour vendredi à Pyongyang, la capitale du Nord. Le match au stade Kim Il-sung sera la première rencontre au Nord, dans le cadre d'une compétition entre les deux sélections, tous sexes confondus.

La Corée du Nord accueille des matchs du groupe B des qualifications de la Coupe d'Asie prévue en avril 2018 en Jordanie.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.