Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amélie Poulain revit à Broadway, 16 ans plus tard

Seize ans après sa parution en salle, le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain fait l'objet d'une adaptation pour les planches de Broadway en comédie musicale.

Cette adaptation intitulée Amélie a New Musical relève du défi, car dans le film, Amélie Poulain (Audrey Tautou) parle peu. « Nous avons dû retranscrire ses pensées et ses actes en paroles », explique Craig Lucas, l’auteur du livret de la comédie musicale, « afin de la faire chanter et danser dans tout le spectacle ».

La comédienne Phillipa Soo, 26 ans, chaussera les souliers d’Audrey Tautou pour le rôle. Adam Chandler-Berat interprétera Nino Quincampoix, rôle tenu par Mathieu Kassovitz dans le film.

Phillipa Soo, l’une des actrices les plus recherchées à Broadway, a notamment fait partie de la comédie musicale à succès Hamilton.

Craig Lucas a travaillé pendant cinq ans sur cette comédie musicale tirée du film qui a marqué le cinéma québécois et français. Sur les 40 chansons qu’il a écrites, il n’en a retenu que 24.

Les représentations auront lieu dans un théâtre new-yorkais plutôt modeste de 975 places, le Walter Kerr Theatre, afin de tenter de recréer l’atmosphère intimiste du film.

Se passer des effets spéciaux du film

Le long-métrage de Jean-Pierre Jeunet reposait sur une de nombreux effets spéciaux pour illustrer l’imaginaire d’Amélie Poulain. Par exemple, on voyait son cœur s’illuminer et des animaux peints lui parlaient.

Il est bien sûr impossible de les transposer sur scène. La production a donc choisi « d'éviter la machinerie et de faire en sorte que des mains humaines, seules, puissent donner vie » à la comédie sur scène, explique Craig Lucas.

Ainsi, des roulettes permettent à une porte de pivoter sur elle-même et la touriste qui s'enlève la vie prend la forme d’une poupée gonflable. Bref, la pièce rivalise d’astuces pour donner vie à l’univers d’Amélie Poulain.

Des nains de jardin ont déjà fait leur apparition près du Walter Kerr Theatre à Broadway.

Les premières critiques

Les premières critiques de la pièce sont mitigées; ils estiment qu’une partie de la magie du film n’y est plus. Par contre, Guillaume Laurant, le coscénariste du film avec Jean-Pierre Jeunet, qui a vu le spectacle à Los Angeles en décembre, en est sorti ravi.

Je n'étais au courant de rien, car le projet a été mené sans les créateurs du film. J'y suis allé avec beaucoup d'attente, d'appréhension, et on est tous sortis avec un grand sourire, légers. Je me suis senti comme les gens qui venaient me voir à la sortie du film et me disaient, sans forcément comprendre pourquoi : ce film nous a réconciliés avec la vie.

Regardez la bande-annonce (en anglais) :

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet avait été sacré meilleur film lors des César en 2002. Il avait reçu cinq nominations aux Oscars, dont le meilleur film étranger, mais n’avait rien remporté.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.