Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPhone 8: les rumeurs se multiplient pour l'écran Oled et intégral

iPhone 8: les rumeurs se multiplient pour l'écran Oled et intégral

Plus les mois passent et plus les rumeurs se précisent. Après un iPhone 7 en demi-teinte, le bruit court qu'Apple prépare un modèle spécial à l'occasion des 10 ans de l'iPhone, en plus des classiques 7S et 7S Plus.

Depuis des mois, sources anonymes et analystes n'en finissent plus d'évoquer cet iPhone 8>, parfois baptisé "X". Ce mardi 4 avril, c'est le très sérieux quotidien économique Nikkei qui affirme, citant plusieurs sources anonymes, qu'Apple a commandé 70 millions d'écrans Oled à Samsung.

Voilà qui alimente la rumeur affirmant que l'écran du futur iPhone 8 sera bien particulier. Petit récapitulatif de tout ce que l'on croit savoir sur le prochain téléphone d'Apple.

Un écran incurvé et intégral

conceptsiphone

C'est une des premières rumeurs qui a fuité sur l'iPhone 8: celle d'un nouvel écran avec des bords incurvés. Celui-ci pourrait même couvrir l'ensemble de la face avant du téléphone. Pour cela, Apple utiliserait pour son écran la technologie Oled, bien plus efficace que le classique LCD, mais plus cher. Un peu à l'instar duGalaxy Note 7 de Samsung.

Si l'information du Nikkei est vraie, alors cela veut dire qu'Apple est bien passé à un écran Oled. Reste à savoir si celui-ci couvrira véritablement toute la face avant. C'est déjà le cas pour le Galaxy S8 de Samsung, présenté le 29 mars. Auquel cas, le bouton Home (qui ne serait plus physique), le Touch ID (reconnaissance d'empreinte), de même que l'appareil photo et le micro seraient intégrés directement dans l'écran.

Ces dernières semaines, les rumeurs sur la forme de l'écran, incurvé ou non, n'en finissent plus de se contredire. Ainsi, certains analystes croient à un modèle bien droit, plus habituel pour Apple, quand d'autres affirment que ce sera une inclinaison très faible.

La fin de l'aluminium et le retour du verre

L'idée de l'analyste Ming-Chi Kuo (un des plus respectés dans le milieu des rumeurs Apple) d'un iPhone avec une face arrière en verre a été relancée par Allen Horng, PDG d'un fournisseur de châssis d'Apple.

Celui-ci a affirmé à l'issue d'une conférence de presse que "pour ce que j'en sais, il n'y aura qu'un modèle d'iPhone qui aura une coque en verre l'année prochaine". Plusieurs sources ont depuis également affirmé qu'un smartphone avec une coque en verre était à l'étude. Ce pourrait être le fameux iPhone 8, alors que les modèles 7S et 7S Plus garderaient le design de l'iPhone actuel.

Une rumeur récente affirme même que le dos du téléphone donnera une impression de mur incurvé en 3D. Le but: faire penser au design du tout premier iPhone, mais revisité.

Un port USB-C... mais de quel côté?

An macro image of a USB Type C Connector.
Getty Images/iStockphoto
An macro image of a USB Type C Connector.

Le Wall Street Journal affirmait de son côté en février que le futur iPhone pourrait disposer d'un port USB-C pour recharger le téléphone.

Ce type de connecteur est le successeur de l'USB classique. Réversible et plus rapide, il est de plus en plus utilisé par de nombreux smartphones fonctionnant sous Android. Sauf qu'Apple a, depuis toujours, privilégié des connecteurs spécifiques, propriétaires. Le dernier en date, Lightning, est présent depuis l'iPhone 5.

Ce changement serait donc étonnant. Pour Apple Insider, le Wall Street Journal a fait une erreur quelque part, ou a en tout cas été imprécis. Le site spécialisé estime qu'au vu de la formulation ("Apple va introduire un port USB-C pour son chargeur"), le connecteur Lightning restera en place.

C'est en réalité l'autre bout du cordon, qui se connecte soit à un ordinateur, soit au secteur via un adaptateur, qui devrait changer. Pour l'instant, un câble pour iPhone est équipé d'un côté d'une prise Lightning, de l'autre d'un port USB classique.

C'est ce connecteur qui pourrait être transformé en USB-C. Ce serait d'autant plus logique que les nouveaux MacBook disposent justement d'un USB-C et que les utilisateurs d'iPhone doivent acheter un adaptateur pour connecter leur téléphone à leur ordinateur.

Un scanner d'iris (ou de visage)

En juillet, le site Digitimes affirmait qu'Apple travaillait sur un scanner d'iris (une fonctionnalité déjà commercialisée sur certains téléphones, dont le Galaxy Note 7), mais pour 2018. Finalement, fin août, le site MoneyDJ+ affirme que cette nouveauté sera bien présente dès 2017, pour le 10e anniversaire de l'iPhone, rapporte MacRumors.

FastCompany précise de son côté, début janvier, qu'Apple travaillerait également avec une société spécialisée dans le "3D sensing", une technologie qui permet à une caméra de savoir à quelle distance se trouvent les objets devant l'objectif. Le site ne sait pas exactement quel est le but de l'opération: reconnaissance faciale, meilleure qualité photo, voire réalité augmenté?

Un chargeur sans fil longue distance?

En janvier 2016, Bloomberg affirmait qu'Apple travaillait à une nouvelle technologie de recharge sans fil pour son iPhone de 2017. Attention, on ne parle pas de la recharge sans-fil classique que l'on trouve chez de nombreux concurrents et qui demande de poser son téléphone sur une surface spécifique.

Ce serait une nouvelle technologie permettant de charger le smartphone sur une plus grande distance (pas à 50 mètres non plus, évidemment). Actuellement, c'est mission quasi impossible, car la perte d'énergie en fonction de la distance est trop importante. D'ailleurs, note The Verge, des ingénieurs spécialisés sur la recharge sans fil ont été embauchés par Apple ces derniers mois.

Mais des rumeurs plus récentes affirment que la recharge sans fil de l'iPhone 8 pourrait être beaucoup plus classique, à l'instar de ce qui se fait déjà chez la concurrence. Pire, dans son article du jour, le Wall Street Journal ne mentionne même pas cette recharge sans fil.

Un prix plus élevé

Eduardo Guerrero

Si la rumeur se confirme, une barre symbolique sera franchie. Le site FastCompany affirme, en citant une source anonyme, que le prix de l'iPhone 8 pourrait bien dépasser les 1000 dollars. La source citée par FastCompany, qui dispose "d'une connaissance des plans d'Apple", confirme plusieurs rumeurs et précise que c'est justement l'écran qui va faire gonfler le prix du smartphone.

Pourquoi? A cause de la technologie OLED, qui coûte bien plus cher qu'un simple écran LCD. Mais si le coût de fabrication explose, la question est de savoir si Apple va répercuter cette augmentation sur le prix de vente, au risque de faire fuir des clients.

INOLTRE SU HUFFPOST

iPhone 7 Apple

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.