Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kyleena, le nouveau stérilet de petite taille à protection longue durée

Kyleena, le nouveau stérilet de petite taille à protection longue durée
altrendo images

Sachant que la moitié des grossesses non-désirées en Amérique du Nords résulte d'un mauvais fonctionnement du moyen de contraception ou d'un oubli de la part des utilisatrices, le stérilet est une option de plus en plus populaire auprès des femmes pour son taux d'efficacité élevé.

D'ailleurs, environ 33 % des femmes en moyenne oublient de prendre au moins un comprimé par cycle.

Kyleena est un nouveau système intra-utérin (SIU) qui libère une très faible dose quotidienne d’une hormone appelée lévonorgestrel. Kyleena ne contient que 19,5 mg de lévonorgestrel contrairement à 52 mg pour le stérilet bien connu Mirena.

Cette hormone synthétique comporte également quelques avantages puisqu'elle remplace l'eostrogène à laquelle on associe souvent la plupart des effets secondaires d'un contraceptif intra-utérin.

Son atout? Il est le plus petit SIU en forme de T agissant pendant 5 ans à être offert sur le marché. Kyleena s’est révélé efficace à plus de 99% pour prévenir la grossesse.

« Le lancement de Kyleena aide à répondre au besoin en matière de contraception de longue durée pour les femmes de tous âges en offrant un petit SIU libérant une faible dose quotidienne d’hormone pendant cinq ans, déclare le Dr Dustin Costescu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tomber enceinte sans pénétration

5 idées reçues sur la contraception

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.