Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections partielles: libéraux et conservateurs conservent leurs sièges

Élections partielles: libéraux et conservateurs conservent leurs sièges

MONTRÉAL - Les électeurs des cinq circonscriptions fédérales où avaient lieu des élections partielles, lundi, n'auront finalement pas causé de surprise. Les libéraux et conservateurs ont repris leurs châteaux forts sans trop de difficultés.

Les libéraux sont parvenus à se faire réélire dans Saint-Laurent, Ottawa-Vanier et Markham-Tornhill - des circonscriptions qui étaient détenues auparavant par trois ténors du Parti libéral, Stéphane Dion, le défunt Mauril Bélanger et John McCallum.

Le Parti conservateur a pour sa part repris les circonscriptions albertaines de Calgary Heritage et Calgary Midnapore, les bastions de l'ex-premier ministre Stephen Harper et de l'ancien ministre Jason Kenney.

Il y aura donc quatre nouvelles femmes à la Chambre des communes - Mona Fortier dans Ottawa-Vanier, Mary Ng dans Markham-Tornhill, Stephanie Kusie dans Calgary Midnapore et Emmanuella Lambropoulos dans Saint-Laurent.

Dans la circonscription montréalaise de Saint-Laurent, la candidate libérale a gagné le siège laissé vacant par son ex-patron, l'ancien ministre Stéphane Dion.

Emmanuella Lambropoulos a récolté environ 59 pour cent du vote populaire, contre son plus proche rival, le candidat conservateur, Jimmy Yu, qui a reçu moins de 20 pour cent du vote.

Le Parti vert, qui était représenté par son vice-président Daniel Green, était en troisième place avec 8 pour cent du vote, suivi par le néo-démocrate Mathieu Auclair qui a reçu un peu moins de 8 pour cent.

Mme Lambropoulos a revendiqué sa victoire en fin de soirée lors d'un discours prononcé dans un restaurant de sa circonscription devant plus d'une centaine de partisans. Elle ne semblait pas être accompagnée de ministres ou de députés de son parti comme c'est parfois le cas dans ces soirées.

"Les citoyens et les citoyennes de Saint-Laurent ont choisi à nouveau une femme pour les représenter", a-t-elle déclaré, faisant référence à la prédécesseure de M. Dion, Shirley Maheu, qui a été députée pendant les années 1980 et 1990.

"Ils ont aussi renouvelé leur confiance en la vision du Parti libéral du Canada", a-t-elle ajouté.

L'étoile du Parti libéral a pâli dans les derniers mois, relativement à certaines promesses brisées du gouvernement de Justin Trudeau, ce qui avait ravivé l'espoir des partis d'opposition qui souhaitaient faire des gains dans des fiefs libéraux.

Le Parti libéral a cependant regagné ses sièges en Ontario, dans les circonscriptions d'Ottawa-Vanier et de Markham-Thornhill, malgré des résultats préliminaires encourageants pour les conservateurs et les néo-démocrates.

Dans Ottawa-Vanier, la libérale Mona Fortier a obtenu plus de 51 pour cent du vote, mais son adversaire néo-démocrate Emilie Taman est tout de même parvenue à arracher près de 29 pour cent des voix.

Dans Markham-Thornhill, la libérale Mary Ng a obtenu plus de 51 pour cent du vote, contre le conservateur Ragavan Paranchothy, qui s'en est quand même sorti avec 39 pour cent des voix.

Le Parti conservateur a repris facilement les deux circonscriptions qui étaient en jeu dans la région de Calgary.

Le candidat conservateur Bob Benzen a reçu plus de 71 pour cent des voix dans Calgary Heritage. Le libéral Scott Fosyth a obtenu un peu moins de 22 pour cent des voix.

Dans Calgary Midnapore la conservatrice Stephanie Kusie a écrasé ses adversaires en récoltant plus de 77 pour cent des voix. Sa rivale libérale, Haley Brown, n'a obtenu que 17 pour cent du vote.

Dans ces deux circonscriptions, le Nouveau Parti démocratique n'a reçu que des miettes - 2,9 pour cent dans Calgary Heritage et 2,5 pour cent dans Calgary Midnapore.

Les cinq circonscriptions en bref

Saint-Laurent (Québec):

  • Il s'agit d'un château fort libéral; le parti représente cette circonscription depuis sa création. Aux dernières élections, Stéphane Dion avait été élu avec plus de 61 pour cent des voix.
  • L'investiture libérale dans cette région a fait couler beaucoup d'encre, alors que le Parti libéral semblait favoriser la candidature de l'ex-ministre Yolande James, qui a finalement été défaite à la surprise de tous par la jeune Emmanuella Lambropoulos, 26 ans. Cette ex-employée de M. Dion se présente notamment contre le conservateur Jimmy Yu et le néo-démocrate Mathieu Auclair.
  • La circonscription couvre l'arrondissement de Saint-Laurent, dans le nord de l'île de Montréal, et est peuplée à majorité d'immigrants, selon les chiffres de la Ville de Montréal, plus de 52 pour cent de la population est issue de l'immigration.

Ottawa-Vanier (Ontario):

  • Le Parti libéral règne dans cette circonscription située dans la capitale nationale depuis qu'elle a été fondée, dans les années 1970. En 2015, Mauril Bélanger avait obtenu plus de 57 pour cent du vote.
  • La libérale Mona Fortier se présente contre la néo-démocrate Emilie Taman et le conservateur Adrian Papara.

Markham-Thornhill (Ontario):

  • L'ancien ministre John McCallum avait été élu avec plus de 55 pour cent des voix en 2015 dans cette nouvelle circonscription de la région de Toronto. Dans l'ancienne circonscription qu'il représentait, Markham-Unionville, M. McCallum a été élu de 2000 à 2011. Avec sa nouvelle délimitation, Markham-Unionville est toutefois représentée par les conservateurs.
  • Le processus de nomination des libéraux a aussi été critiqué dans ce cas-ci. La libérale Mary Ng, qui représentera le parti pour l'élection, était une ex-employée de Justin Trudeau. Elle se présentera contre le conservateur Ragavan Paranchothy et le néo-démocrate Gregory Hines.

Calgary Heritage (Alberta):

  • L'ex-premier ministre Stephen Harper avait remporté cette nouvelle circonscription avec plus de 63 pour cent des voix. Les anciennes circonscriptions qui la couvraient jadis ont été représentées successivement par le Parti conservateur et le Parti réformiste. C'était d'ailleurs la région où avait été élu l'ancien chef des réformistes, Preston Manning.
  • Le conservateur Bob Benzen tente de succéder à M. Harper. Il se mesurera au libéral Scott Forsyth et au néo-démocrate Khalis Ahmed.

Calgary Midnapore (Alberta):

  • Les électeurs de cette nouvelle circonscription avaient élu l'ancien ministre de l'Immigration Jason Kenney avec une majorité écrasante, cumulant plus de 66 pour cent du vote. C'est la circonscription voisine de Calgary Heritage.
  • La conservatrice Stephanie Kusie se présente contre la libérale Haley Brown et la néo-démocrate Holly Heffernan.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un déficit plus important que prévu, mais stable

Les faits saillants du budget fédéral 2017

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.