POLITIQUE
03/04/2017 05:47 EDT | Actualisé 03/04/2017 05:47 EDT

Malala sera à Ottawa la semaine prochaine pour recevoir sa citoyenneté honoraire

Michael Gottschalk via Getty Images
London, Great Britian - February 04: Children's rights activist Malala Yousafzai on February 04, 2016 in London, Great Britian. (Photo by Michael Gottschalk/Photothek via Getty Images)

La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai sera au Canada le 12 avril prochain pour recevoir le statut de citoyenne honoraire, a annoncé lundi Justin Trudeau.

Elle profitera de son passage à Ottawa pour s'adresser au Parlement canadien, est-il précisé dans un communiqué transmis par le bureau du premier ministre.

Une rencontre entre Malala Yousafzai et Justin Trudeau est aussi à l'horaire, notamment afin de discuter "de l'autonomisation des filles grâce à l'éducation".

La jeune femme, qui a été ciblée par des assassins talibans pour avoir défendu le droit aux filles de fréquenter l'école, a été déclarée citoyenne honoraire du Canada en 2014.

Il était prévu qu'elle vienne recevoir la citoyenneté des mains de l'ancien premier ministre Stephen Harper à Toronto le 22 octobre 2014.

La cérémonie avait cependant été annulée en raison de la fusillade qui avait éclaté sur la colline du Parlement à Ottawa ce jour-là.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada était "fier" de compter Malala Yousafzai parmi ses citoyens honoraires, sa vie étant "un modèle de détermination et de dignité".

Il a également souligné que la colauréate du prix Nobel de la paix de 2014 deviendrait la plus jeune personne à s'adresser au Parlement du Canada.

Dans le communiqué envoyé par le bureau du premier ministre, celle-ci s'est dite "honorée" de l'invitation du Parlement et "impatiente de visiter ce grand pays rempli de héros".

VOIR AUSSI: