Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le conseiller juridique principal du chef du SPVM quitte le navire

Le conseiller juridique principal du chef du SPVM quitte le navire
SPVM

Me Alain Cardinal qui avait la responsabilité des dossiers juridiques majeurs au cabinet du chef du SPVM, Philippe Pichet, ne fait plus partie de la police de Montréal depuis vendredi. Il a choisi d'annoncer sa retraite par courriel au même moment où toute l'attention médiatique était dirigée vers M. Pichet, qui présentait son plan de redressement à la séance publique de la Commission sur la sécurité publique.

Un reportage de Pascal Robidas

Alors que débute la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques, Radio-Canada a appris que le grand patron de la Division des affaires juridiques du SPVM, et conseiller du directeur Philippe Pichet, tire sa révérence.

Son départ à la retraite survient au moment où la police de Montréal devra rendre des comptes en audience publique sur l'obtention de mandats de surveillance contre le chroniqueur Patrick Lagacé.

Alain Cardinal occupait un poste névralgique au sein de la haute direction du SPVM. C'est à lui et son équipe qu'on confiait les questions juridiques prioritaires pour l'organisation policière montréalaise.

Plusieurs dossiers disciplinaires de la Division des affaires internes, qui font présentement l'objet d'un réexamen de l'équipe spéciale dirigée par la SQ, sont passés par son bureau.

Selon nos sources, son départ suscite beaucoup d'étonnement et de questionnement dans les rangs du SPVM. D'ailleurs, aucune annonce publique n'a été faite.

«Les 11 années passées au SPVM furent mémorables. [...] J'ai également eu le privilège de conseiller trois directeurs du SPVM, MM. Yvan Delorme, Marc Parent et Philippe Pichet.» - Extrait du courriel de Me Alain Cardinal, ancien responsable de la division des Affaires juridiques du SPVM

Alain Cardinal a été nommé à la tête de la Division des affaires juridique du SPVM, il y a 11 ans. À l'époque, il a succédé à l'honorable Suzanne Bousquet qui avait été nommée juge à la Cour du Québec.

Dans son courriel envoyé vendredi matin, il précise que c'est Me Caroline Brisebois qui va assurer ce qu'il qualifie de « transition » jusqu'à ce que son remplaçant soit nommé.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.