NOUVELLES
01/04/2017 02:55 EDT | Actualisé 02/04/2018 01:12 EDT

Trois tués dans un raid contre des islamistes au Bangladesh

Deux hommes et une femme ont été tués samedi lors d'un assaut des forces de sécurité du Bangladesh contre une cache de militants islamistes dans le nord-est du pays, selon la police.

Les forces de sécurité sont engagées depuis plusieurs jours dans une opération contre des islamistes dans cette partie du pays.

Samedi, une unité des forces d'élite a pu pénétrer dans un duplex qu'elle encerclait depuis mercredi à Moulvibazar.

Le chef de l'unité antiterrorisme Monirul Islam a indiqué aux journalistes qu'il n'était pas encore clair si les trois islamistes dont les corps ont été découverts dans l'appartement avaient été tués par les tirs de la police ou s'ils s'étaient fait exploser.

Selon la police, les trois islamistes faisaient partie d'une nouvelle faction d'un groupe extrémiste que le gouvernement rend responsable d'une série d'attentats contre des étrangers et des membres de minorités religieuses, ainsi que d'une attaque contre un café de Dacca.

Le groupe Etat islamique a revendiqué ces attaques mais les autorités assurent que le groupe jihadiste local Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB) en est responsable.

Cette semaine, huit personnes avaient déjà été retrouvées mortes après un raid de la police contre une maison voisine, appartenant au même propriétaire --un Britannique d'origine bangladeshie-- que l'appartement visé samedi.

La semaine dernière, les commandos de l'armée avaient donné l'assaut contre un immeuble de cinq étages où s'étaient retranchés des extrémistes islamistes dans la ville voisine de Sylhet, libérant des dizaines de personnes prises en otages.

Au moins quatre islamistes avaient été tués lors de ce raid. Six personnes, dont deux policiers, avaient trouvé la mort dans l'explosion de deux bombes dans ce secteur.

Depuis l'attentat de Dacca en juillet dernier contre un café huppé, qui avait fait 22 morts, des étrangers pour la plupart, le Bangladesh est engagé dans une vaste opération de répression contre les groupes jihadistes.

sj/mb/klm/iw/at/cr