NOUVELLES
01/04/2017 17:32 EDT | Actualisé 02/04/2018 01:12 EDT

L'Université Gonzaga l'emporte 77-73 face à l'Université de South Carolina

GLENDALE, Ariz. — Nigel Williams-Goss a inscrit 23 points et les Bulldogs de l'Université Gonzaga a usé de stratégie de dernières minutes pour vaincre les Gamecocks de l'Université de South Carolina 77-73, assurant leur participation à la finale du March Madness pour la première fois de leur histoire.

Les deux joueurs de sept pieds des Bulldogs, le vétéran Przemek Karnowski et la recrue Zach Collins, ont pris les choses en mains des deux côtés du terrain. À eux seuls, ils ont combiné 27 points et 18 rebonds. Collins a également bloqué le ballon à six reprises.

En finale du Championnat national, les Bulldogs (37-1) vont affronter le gagnant du duel opposant le Wolfpack de l'Université de North Carolina aux Ducks de l'Université de l'Oregon.

Williams-Goss a raté son lancer alors qu'il ne restait que 12,7 secondes et les Gamecocks ont récupéré le rebond, demandant un temps d'arrêt alors qu'ils tiraient de l'arrière 75-72. Ils ont tenté le tout pour le tout, faisant circuler le ballon. Sindarius Thornwell a profité de deux lancers francs après avoir été accroché par un joueur des Bulldogs, alors qu'il ne restait que 3,5 secondes. Il a réussi le premier et a volontairement raté le deuxième. Killian Tillie a saisi le ballon au vol, avant de se faire bousculer à son tour, profitant de deux lancers gratuits avec 2,2 secondes restantes.

PJ Dozier a mené les Gamecocks avec 17 points et Thornwell, meilleur pointeur du tournoi avec une moyenne de 25,8 points par match, a terminé la soirée avec une récolte de 15 points après un départ plutôt lent.

Les Gamecocks ont entamé le tournoi après n'avoir remporté aucun match à ce tournoi depuis 1973. Ils ont remporté quatre matchs pour se qualifier dans le carré d'as, incluant des victoires contre les deuxième, troisième et quatrième têtes de séries de la portion Est du tableau.