DIVERTISSEMENT
01/04/2017 02:06 EDT | Actualisé 01/04/2017 02:09 EDT

Bob Dylan recevra son prix Nobel de la littérature dans un événement «intime»

Des adeptes bien spéciaux attendaient Bob Dylan pour un concert à Stockholm, en Suède, ce week-end : les membres de l'académie suédoise qui lui remettront le prix Nobel de la littérature pour l'année 2016: une médaille et un diplôme.

La secrétaire permanente de l'académie, Sara Danius, gardait secrets le lieu et le moment exacts où la rencontre avec l'auteut-compositeur-interprète de 75 ans surviendrait. Elle s'est contentée de dire que l'événement, qui se déroulera samedi ou dimanche, serait "petit et intime", ajoutant qu'aucun média ne sera présent.

Sur son blogue, Mme Danius a publié des photos d'elle arborant au chandail à l'effigie de Bob Dylan et sur lequel est inscrit "literature 2016" ("littérature 2016"). Dans la description qui accompagne ses photos, la secrétaire permanente de l'académie indique se préparer pour "les concerts de Dylan à Stockholm ce week-end", spécifiant par le fait même que l'artiste Mu Wiesel est à l'origine du morceau de vêtement.

LIRE AUSSI:

» Bob Dylan en spectacle à Montréal en juin

» 5 leçons de vie de Bob Dylan approuvées par la science

» Bob Dylan en dix dates marquantes

Bob Dylan avait refusé l'invitation à la traditionnelle cérémonie de Prix Nobel qui a eu lieu le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, indiquant qu'il avait d'autres engagements à honorer.

Pour pouvoir recevoir son prix en argent de 1 192 620 $ CAD, le chanteur doit donner une conférence dans les six mois suivant cette cérémonie. Le récipiendaire a déjà fait savoir qu'il ne donnerait pas sa conférence ce week-end, mais qu'une version enregistrée serait plus tard envoyée.

De tels enregistrements sont occasionnellement remis, le dernier en date étant celui de la lauréate canadienne de la littérature Alice Munro, en 2013.

Le Nobel de la littérature 2016 a été décerné à Bob Dylan parce qu'il "a créé de nouvelles expressions poétiques dans la forte tradition de la chanson américaine".

Les deux prestations antérieures du chanteur en Suède sont deux concerts à guichets fermés qui ont eu lieu au Waterfront, qui peut accueillir jusqu'à 3000 personnes, en 2015. Mis à part Stockholm, Bob Dylan montera également sur scène à Lund, dans le sud-ouest de la Suède.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Bob Dylan: "Like A Rolling Stone" Voyez les images