NOUVELLES
01/04/2017 08:55 EDT | Actualisé 02/04/2018 01:12 EDT

Angleterre - 30e journée: Chelsea surpris par Crystal Palace, Tottenham en profite

Le leader Chelsea, en dépit de son écrasante domination, a concédé une surprenante défaite devant Crystal Palace (1-2) et laisse Tottenham, victorieux à Burnley (0-2), revenir à sept points, samedi lors de la 30e journée du Championnat d'Angleterre.

Le Leicester de Craig Shakespeare a enchaîné une cinquième victoire consécutive en dominant Stoke City (2-0), quand Manchester United a buté sur West Bromwich Albion (0-0).

Manchester City (4e) va tenter dimanche de remonter sur le podium lors du choc de la journée à Arsenal (6e).

. Chelsea surpris par Crystal Palace

La réussite n'a cette fois pas été du côté de Chelsea, battu à Stamford Bridge par Crystal Palace (1-2). Cette défaite met fin à une série de treize victoires consécutives à domicile, toutes compétitions confondues.

Chelsea avait pourtant pris le meilleur départ. Dès la 5e minute, un travail d'orfèvre d'Eden Hazard pour Cesc Fabregas permettait aux "Blues" d'ouvrir le score. Mais coup sur coup, Wilfried Zaha (1-1, 9e), puis Christian Benteke (1-2, 11e) ont renversé la vapeur.

La seconde période a été totalement folle, avec près de dix minutes de temps additionnel. En dépit du score défavorable, Chelsea a été aussi impressionnant que d'habitude, mais a simplement manqué de lucidité en attaque et de concentration en défense.

Les joueurs d'Antonio Conte devront être plus précis face à Manchester City, mercredi en Championnat, sous peine de donner à Tottenham la possibilité de revenir à quatre points...

. Leicester se met en sécurité

A onze jours de leur déplacement à Vicente-Calderón pour affronter l'Atletico Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions, Leicester a confirmé sa dynamique positive face à Stoke City (2-0) et renforcent leur marge sur leurs poursuivants.

Après Liverpool, Hull, Séville et West Ham, c'est la cinquième victoire en cinq matches pour Craig Shakespeare, qui a succédé sur le banc à Claudio Ranieri à la fin du mois de février. Elle permet aux "Foxes", 13es, de prendre une avance désormais confortable sur la zone de relégation (6 points avec un match en plus à disputer) et d'envisager la prochaine étape de leur aventure européenne de façon conquérante.

. Tottenham solide, MU moins

En déplacement à Burnley (0-2), Tottenham a fait la différence après l'heure de jeu par Eric Dier (66e) puis Son Heung-min (77e), pour consolider sa place de dauphin.

Les Nord-Londoniens ont eu du mal à prendre le dessus sur une équipe quasiment intraitable à domicile, puisque sa dernière défaite en Championnat remontait au mois de novembre, face à Manchester City (1-2).

Manchester United n'a de son côté pas su faire oublier ses deux stars Zlatan Ibrahimovic (suspendu) et Paul Pogba (blessé) devant West Bromwich Albion (0-0).

L'équipe de José Mourinho, toujours cinquième, rate l'occasion de mettre la pression sur Manchester City, qui compte quatre points d'avance.

. Les 'Reds' rois de Liverpool

En match d'ouverture de cette journée, Liverpool a remporté son duel local face à Everton (3-1), notamment grâce à un Coutinho très inspiré, pour monter sur le podium en attendant le résultat de City.

Jürgen Klopp gagne son troisième derby de suite depuis son arrivée sur les bords de la Mersey, et renforce la série d'invincibilité des Reds contre les Toffees (13 matches sans défaite en Championnat, du jamais vu depuis 1978).

Cette victoire leur permet surtout de maintenir en respect Manchester United et Arsenal dans l'optique de la qualification pour la Ligue des champions, après un hiver difficile qui les a éloignés de la course au titre.

str/ah

WEST BROMWICH ALBION

MANCHESTER UNITED