NOUVELLES
01/04/2017 10:52 EDT | Actualisé 02/04/2018 01:12 EDT

Allemagne/26e journée - Le Bayern poursuit sa marche triomphale

Le Bayern Munich s'est encore un peu rapproché d'un cinquième titre consécutif de champion d'Allemagne à l'issue de la 26e journée, après avoir corrigé le malheureux Augsbourg 6-0, avec un triplé de Robert Lewandowski et un doublé de Thomas Müller.

A l'image des deux Bavarois, les attaquants ont beaucoup fait trembler les filets ce week-end: 26 buts ont été marqués dans les six premiers matches de cette journée, même si Francfort-Mönchengladbach en soirée s'est terminé sur le score de 0-0.

. Nouveau faux-pas de Dortmund

Des quatre premiers du classement, seul Dortmund n'a pas gagné. Les coéquipiers d'Ousmane Dembélé ont été tenus en échec à Gelsenkirchen, contre Schalke (1-1), dans le traditionnel derby de la Ruhr.

Le Borussia retombe à la quatrième place, avec 47 points, derrière l'étonnant Hoffenheim (48 pts), vainqueur vendredi soir du Hertha à Berlin (3-1).

"C'est un match que nous avons longtemps contrôlé", a déploré le coach de Dortmund Thomas Tuchel. "Dès la première période, nous avons eu beaucoup d'occasions, et en deuxième période nous prenons l'avantage de façon méritée. Ensuite nous avons gâché nos occasions."

En tête, Munich (65 pts) conserve 13 points d'avance sur Leipzig (52 pts), qui a repris sa marche en avant en battant la lanterne rouge Darmstadt 4-0, avec notamment un doublé du Guinéen Naby Keita, de retour sur le terrain après son malaise circulatoire le 11 mars après un match.

. Ligue des champions: ça se précise

Hoffenheim a réalisé la bonne opération du week-end et surtout clarifié la situation en s'imposant à Berlin. Le Hertha, cinquième, est désormais à sept points de la quatrième place, un écart difficile à combler alors qu'il ne reste plus que huit journées de Championnat.

Les quatre premières place assurent en effet un accès à la Ligue des champions, directement en phase de groupes pour les trois premiers, et au tour préliminaire pour le quatrième. Si la course pour le podium est encore ouverte entre Leipzig, Dortmund et Hoffenheim, il faudrait que l'un d'eux s'effondre pour perdre sa place dans le top 4.

. Le Bayern impérial

L'absence dans les buts de Manuel Neuer, blessé, n'a pas grippé la formidable machine du Bayern, de nouveau impitoyable contre Augsbourg, qui retombe à la 16e place, celle de barragiste en fin de saison. A onze jours de la réception du Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des champions, le coach Ancelotti avait pourtant fait tourner un peu, en plaçant notamment Kimmich et Thiago en milieux récupérateurs à la place du duo Alonso (suspendu)- Vidal.

Thomas Müller, dont l'incapacité à marquer cette saison a été un sujet permanent de débat jusqu'à mi-mars, a marqué deux fois, une semaine après son but vainqueur la semaine dernière contre Mönchengladbach (1-0).

. Au royaume des buteurs

Le feu d'artifice continue: Lewandowski a réussi un nouveau triplé -- le 4e cette saison -- contre Augsbourg, plus deux passes décisives. Le Polonais a marqué 12 buts lors de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues.

"Lewandowski a fait ce qu'il fait d'habitude", a déclaré Ancelotti, admiratif: "Il a marqué trois buts et fait deux passes décisives, que puis-je dire d'autre sur lui? Je suis heureux d'avoir un attaquant qui marque plus ou moins à tous les matches".

Le Munichois rejoint Aubameyang en tête du classement des meilleurs buteurs du Championnat, avec 24 réalisations.

Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de l'unique but de Dortmund à Schalke, a désormais marqué lors de ses six derniers matches.

Le Français de Cologne Anthony Modeste, qui restait sur un triplé et un doublé, est resté muet samedi à Hambourg (défaite 1-2) et se retrouve troisième, avec 22 buts.

cpb/ah