NOUVELLES
01/04/2017 09:45 EDT | Actualisé 02/04/2018 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 2 avril

Agenda international du 2 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

QUITO - L'Equateur élit un successeur au président Rafael Correa et va choisir entre poursuivre sur la voie socialiste ou virer à droite, lors d'un scrutin clé pour une gauche latino-américaine affaiblie par les victoires conservatrices dans d'autres pays.

(Equateur-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BOGOTA - Les secours mobilisés en Colombie après une coulée de boue meurtrière qui a dévasté la localité de Mocoa, dans le sud du pays, faisant une centaine de morts et quelque 200 disparus, selon un bilan provisoire.

(Colombie-intempéries) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BELGRADE - Election présidentielle en Serbie, que l'homme fort du pays Aleksandar Vucic espère remporter dès le premier tour pour asseoir son hégémonie face à une opposition désunie qui crie à la dérive autocratique. Bureaux de vote ouverts de 05H00 à 18H00.

(Serbie-politique-élection-présidentielle-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

STOCKHOLM - S'il ne l'a pas reçu samedi, Bob Dylan devrait se voir remettre dans le plus grand secret son Nobel de littérature des mains des académiciens suédois qui avaient annoncé cet événement pour "ce week-end". En parallèle, deuxième concert également à Stockhlom de sa tournée européenne, à 17H30.

(Suède-USA-Nobel-prix-musique-littérature)

EREVAN - Elections législatives en Arménie, les premières depuis l'adoption d'une réforme constitutionnelle controversée censée transformer ce petit pays du Caucase en république parlementaire. Bureaux de vote ouverts de 04H00 à 16H00.

(Arménie-politique-élections) =(PHOTO)=

CARPI (Italie) - Le pape François en visite à Carpi, à l'occasion de la rénovation d'une église endommagée par un séisme.

(pape-séisme-patrimoine-religion-Italie) =(PHOTO)=

AMATRICE (Italie) - Le prince Charles visite la ville italienne d'Amatrice, frappée par plusieurs séismes ces derniers mois.

(Italie-GB-royauté-séisme) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Marche contre l'avortement, en faveur du modèle traditionnel de la famille, parrainée par les évêques catholiques de Varsovie. 10H00

(Pologne-église-société-manifestation-Pologne)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak)/BAGDAD - Les forces irakiennes poursuivent leur offensive sur Mossoul-Ouest, où la coalition internationale menée par Washington estime qu'il reste moins d'un millier de combattants du groupe Etat islamique (EI).

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS - Suivi de l'offensive menée par les combattants kurdes et arabes en vue de reprendre Raqa, le bastion de l'EI, dans le nord de la Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Les dirigeants irakiens, dont le Premier ministre Haider al-Abadi, discutent du secteur énergétique lors d'un forum à Bagdad (jusqu'au 3 avril)

(Irak-économie-pétrole-électricité-investissements)

=(PHOTO)=

HATZOR (Israël) - Cérémonie lors de laquelle doit être déclaré officiellement opérationnel le système de défense anti-missiles Fronde de David.

(Israël-industrie-armée) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

ASUNCION - Suivi des tensions politiques au Paraguay après les violentes manifestations contre une révision du mandat présidentiel.

(Paraguay-manifestation-politique)

++ SPORTS

AUDENARDE - La 101e édition du Tour des Flandres, l'un des monuments du cyclisme, promet un match entre le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, et le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet, arbitré par l'équipe belge de Philippe Gilbert et Tom Boonen (arrivée vers 15h00 GMT). Le tout à une semaine de Paris-Roubaix.

(Cyclisme-BEL) =(PHOTO)=

LONDRES - Le dernier défi de Wenger : Arsenal reçoit Manchester City (15h00 GMT) pour ce qui constitue l'une des dernières chances d'Arsenal d'accrocher une place qualificative en Ligue des Champions. Une défaite et le manager français, en fin de contrat et qui doit se prononcer sur son avenir rapidement, verrait sa position un peu plus fragilisée encore.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

NAPLES - "Traître", "mercenaire", "Judas", "fumier". Huit mois après avoir quitté Naples pour la Juventus Turin, l'ennemie jurée, Gonzalo Higuain se prépare à un retour chahuté au stade San Paolo, où la rancoeur à l'encontre de l'Argentin reste immense (18h45 GMT).

(Foot-ITA) =(PHOTO)=

Redchef