NOUVELLES
30/03/2017 22:38 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 31 mars

Agenda international du vendredi 31 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LA VALETTE - Le président du Conseil européen Donald Tusk présente le projet des "orientations de négociation" du Brexit, qui traceront le cap à respecter aux yeux de l'UE pour aboutir à un accord de sortie. Elles seront soumises aux dirigeants des 27 pays européens lors d'un sommet le 29 avril. 07H30

(UE-GB-politique-Brexit) (PHOTO+VIDEO)

WASHINGTON/BEYROUTH/DAMAS - Les Etats-Unis reconnaissent ne plus faire du départ du président syrien une "priorité" et chercher une nouvelle stratégie dans le règlement du conflit en Syrie qui dure depuis six ans.

(USA Syrie ONU conflit diplomatie politique) (PHOTO, VIDEO)

CARACAS - Nouvelle crise au Vénézuela où le camp chaviste du président Maduro concentre désormais tous les pouvoirs après que la Cour suprême s'est octroyée les attributions du Parlement, bastion de l'opposition.

(justice parlement Venezuela politique)

(PHOTO, VIDEO)

WASHINGTON - La société américaine SpaceX a lancé avec succès depuis Cap Canaveral sa fusée Falcon 9 dont le premier étage a déjà volé et a été recyclé, une première qui pourrait ouvrir la voie à une nette réduction des coûts et révolutionner les vols spatiaux.

(USA espace) (PHOTO ARCHIVES, PHOTO, VIDEO)

AUTRES

======

++ EUROPE

BRUXELLES - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson se rend pour la première fois au siège de l'Otan à Bruxelles.

A Mons (Belgique), le commandant des forces US en Europe et chef militaire des forces de l'Otan en Europe, le général Curtis Scaparrotti, répond aux médias en marge d'une cérémonie au QG européen de l'Otan.

LONDRES - Le ministre britannique de la Défense Michael Fallon reçoit son homologue américain James Mattis. 10H00

(défense-diplomatie)

FLORENCE (Italie) - Le Prince Charles et Camilla arrivent pour une visite de six jours en Italie et au Vatican.

(Italie-GB-royauté-diplomatie) (PHOTO)

PARIS - Deux hommes en procès à Paris après le vol de pochoirs de Pablo Picasso. 07H00

(enquête-procès-vol-peinture)

SARAJEVO - Verdict dans le procès de deux anciens officiers serbes de Bosnie, Ostoja Stanisic et Marko Milosevic, pour le massacre de Srebrenica. 10H00

(Bosnie-justice-crimes de guerre)

VARSOVIE - Grève nationale des enseignants en Pologne contre une reforme de l'éducation qui, selon eux, risque de provoquer de nombreuses suppressions d'emplois.

(Pologne-éducation-social)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL/BAGDAD - Inquiétude pour les réfugiés de la guerre en Irak.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres poursuit à Erbil une visite en Irak après avoir appelé à protéger les civils piégés à Mossoul.

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Manifestation prévue dans le village bédouin d'Umm al-Hiran, dans le sud d'Israël, où un habitant avait été tué en janvier dans des circonstances controversées lorsque la police y était entrée pour détruire des maisons.

(Israël-minorités-police-manifestation)

++ ASIE

KUALA LUMPUR - La Malaisie a accepté de rapatrier à Pyongyang la dépouille de Kim Jong-Nam, le demi-frère du leader nord-coréen dont l'assassinat à l'aéroport de Kuala Lumpur avait provoqué de fortes tensions entre la Malaisie et le régime de Kim Jong-Un.

(Malaisie CoréeNord diplomatie homicide ) (PHOTO+VIDEO)

SEOUL - La présidente sud-coréenne destituée Park Geun-Hye passe sa première journée en prison en vertu d'un mandat d'arrêt délivré par la justice, nouvelle descente aux enfers qui réjouit ses opposants mais sème la consternation dans son camp.

(CoréeSud politique enquête corruption) ( PHOTO, VIDEO )

JAKARTA - Des milliers d'islamistes partisans d'une ligne dure sont attendus à une manifestation à Jakarta contre le gouverneur chrétien de la capitale indonésienne, en procès pour insulte à l'islam

Indonésie-religion-islam-manifestation)

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour renouveler le mandat de la mission onusienne en République démocratique du Congo et devrait en réduire les effectifs. Vers 16H00.

(ONU-RDCongo-diplomatie)

NEW YORK - Bob Dylan publie un nouvel album à la veille d'un week-end au cours duquel il doit recevoir son prix Nobel de littérature à Stockholm.

(USA-musique-littérature)

SAINT LOUIS - Le ministre de la Justice Jeff Sessions prononce à Saint Louis (Missouri) un discours sur la lutte contre le crime violent aux Etats-Unis. 15H00

(USA-Justice-criminalité)

BRASILIA - Visite de deux jours au Brésil du ministre Français de l'Economie, Michel Sapin.

(France-Brésil-Economie-diplomatie-commerce) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

PARIS - Déjeuner de François Hollande avec Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger : 14H25. Déclaration conjointe à la presse : 11H00

(France-Niger-politique) (PHOTO)

++ SPORTS

BETHLEEM (Territoires palestiniens) - Quelque 5.500 personnes participent au marathon palestinien, épreuve sportive dont le but est de promouvoir la liberté de mouvement en Cisjordanie occupée et de dénoncer le mur de séparation israélien.

(Israël-Palestiniens-conflit-politique-sport) =(PHOTO)=

redchef