NOUVELLES
30/03/2017 09:03 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

Voie de contournement du secteur Isle-Maligne : les travaux vont commencer le 3 avril

Les travaux d'aménagement de la voie de contournement du secteur Isle-Maligne à Alma vont s'amorcer le 3 avril.

Réclamé depuis 40 ans par les résidents du quartier Isle-Maligne, le projet se concrétise avec les travaux de déboisement et de terrassement qui constituent la première phase. Ils seront réalisés par l'entrepreneur général Alfred Boivin de Chicoutimi.

La nouvelle route aura une longueur de 4,8 kilomètres avec des carrefours giratoires, une voie cyclable et des murs antibruit. On aménagera aussi une passerelle multifonctionnelle qui sera accessible aux piétons, aux cyclistes et aux motoneigistes.

Selon Marc Lamirande du Comité de quartier Isle-Maligne qui réclame cette route depuis longtemps, le lancement des travaux est un grand soulagement. La nouvelle route va surtout permettre de réduire le trafic et apporter de la quiétude aux résidents du quartier.

« Selon les chiffres du ministère des Transports, 77 % de la circulation va être déviée. Imaginons que sur 15 000 à 20 000 véhicules, nous allons tomber à peu près à 20 % de la circulation habituelle. Ça veut dire de la tranquillité, ça veut dire de la sécurité surtout », a déclaré Marc Lamirande.

Les données les plus récentes du ministère des Transports indiquent que plus de 15 500 véhicules traversent quotidiennement le quartier Isle-Maligne et 8 % sont des poids lourds.