NOUVELLES
30/03/2017 07:40 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

USA: le déficit budgétaire va tripler d'ici 30 ans (rapport CBO)

Le déficit budgétaire fédéral américain va plus que tripler d'ici trente ans tandis que l'endettement va doubler pour atteindre un nouveau record historique en 2047, estiment le Bureau du budget du Congrès (CBO) dans ses projections publiées jeudi.

Ces prévisions, qui se basent sur des politiques budgétaires égales, voient le déficit gonfler à 9,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2047 au lieu de 2,9% cette année.

Deux facteurs vont peser lourdement sur cette évolution des comptes de l'Etat: le vieillissement de la population américaine qui augmente les dépenses de retraite (Social security) et de santé (Medicare) mais aussi la hausse prévisible des taux d'intérêt, qui va renchérir le coût des remboursements de la dette.

L'endettement fédéral, qui atteint 77% du PIB aujourd'hui, va en représenter 150% dans trente ans, affirme l'organisation non partisane.

Parallèlement, le CBO ne prévoit qu'une modeste augmentation des recettes fiscales du pays.

"La perspective d'un endettement aussi important et en croissance pose des risques substantiels pour le pays et un défi considérable pour ses dirigeants", affirme le CBO alors que l'administration Trump est en pleine réflexion pour soumettre une réforme des impôts qui présente le risque d'accroître encore le déficit.

"Le gonflement d'une importante dette fédérale au cours des décennies à venir serait dommageable pour l'économie et va comprimer les choix budgétaires futurs", ajoute les experts du CBO.

Leur rapport est publié alors que le plafond de la dette nécessite d'être relevé par le Congrès avant la fin avril, date à laquelle le gouvernement pourrait manquer de fonds pour honorer les remboursements d'emprunts qui arrivent à échéance.

vmt/jld/are