Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump fait un premier pas vers la renégociation de l'ALÉNA

L'administration Trump prend une première mesure pour renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Elle a envoyé au Congrès américain une liste préliminaire de priorités pour la renégociation. Le Congrès aura son mot à dire dans la révision de la liste.

L'administration pourrait ensuite transmettre un avis formel indiquant qu'elle souhaite renégocier l'accord, puis consacrer un minimum de 90 jours à consulter des législateurs et l'industrie avant le début des négociations formelles avec le Canada et le Mexique.

Ces consultations sont requises en vertu d'une loi permettant au Congrès d'adopter des accords commerciaux avec une majorité simple et sans amendement.

La lettre, qui peut être interprétée de différentes façons et qui pourra être modifiée, inclut des références larges au projet d'apporter des changements dans de nombreux secteurs, incluant l'agriculture, l'approvisionnement gouvernemental, la propriété intellectuelle, les règles d'origine pour des produits comme les pièces automobiles, les télécommunications et les résolutions de litiges.

INOLTRE SU HUFFPOST

Premier discours de Trump devant le Congrès

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.