NOUVELLES
30/03/2017 01:47 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

Saint-Apollinaire: rencontre de citoyens sur le projet de cimetière musulman

SAINT-APOLLINAIRE, Qc — Des résidents de Saint-Apollinaire, près de Lévis, ont participé mercredi soir à une rencontre d'information sur le projet de cimetière musulman dans leur localité.

Des membres de la communauté musulmane de Québec ont assisté à la séance de consultation publique tenue au centre communautaire de la municipalité dont le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah.

Des citoyens réticents et d'autres favorables au projet qui vivent dans la municipalité d'environ 5000 habitants ont pu s'exprimer.

Des gens ont fait valoir leur préférence pour l'aménagement d'un cimetière multiconfessionnel, prônant la laïcité. Un citoyen a évoqué les actes terroristes commis par des extrémistes islamistes.

D'autres ont rappelé la fusillade meurtrière perpétrée au Centre culturel islamique de Québec en soutenant que la collectivité devait montrer de l'ouverture à l'égard d'une communauté durement éprouvée. 

La Ville de Québec a annoncé le mois dernier qu'elle n'investirait pas d'argent dans la création d'un cimetière musulman mais qu'elle aiderait la communauté à trouver un terrain pour inhumer les dépouilles, à Québec ou ailleurs.