Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une possible visite du pape au Canada abordée au Vatican

Une possible visite du pape au Canada abordée au Vatican
Pope Francis waves as he arrives to lead his Wednesday general audience in Saint Peter's square at the Vatican, March 29, 2017. REUTERS/Tony Gentile
Tony Gentile / Reuters
Pope Francis waves as he arrives to lead his Wednesday general audience in Saint Peter's square at the Vatican, March 29, 2017. REUTERS/Tony Gentile

La visite potentielle du pape François en Saskatchewan a été abordée lors d'une rencontre de deux heures et demie entre le pape François et les évêques de l'Ouest canadien cette semaine.

L’archevêque de Regina, Mgr Donald Bolen, se trouve au Vatican pour participer à l’ad limina apostolorum, un voyage que les évêques catholiques doivent normalement faire tous les cinq ans pour rendre compte de leur administration, mais qui n’a pas eu lieu depuis 2006, en raison notamment du changement de pape en 2013.

« Nous avons parlé de nos relations avec les peuples autochtones », a fait valoir Mgr Bolen.

« Le pape François était manifestement attentif à la douleur et aux défis des peuples autochtones. » - Mgr Donal Bolen, archevêque de Regina

Il souligne qu’il a été question de l’appel à l’action 58 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au pape d’offrir ses excuses en sol canadien pour les dommages causés par les pensionnats autochtones.

Mgr Bolen et le chef du Conseil tribal de Saskatoon, Felix Thomas, travaillent depuis plusieurs mois à convaincre le Vatican qu'une visite du pape est nécessaire pour présenter les excuses de l'Église catholique aux Autochtones pour les mauvais traitements subis dans les pensionnats.

Le pape François n’a pas visité le Canada depuis son entrée en fonction en 2013.

Avec les informations de Jason Warick, CBC News

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.