NOUVELLES
30/03/2017 19:16 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 31 MARS

Voici le monde en bref du vendredi 31 mars à 04H00 GMT:

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis ont reconnu ne plus faire une priorité du départ du président syrien, Bachar al-Assad, et chercher une nouvelle stratégie dans le règlement du conflit en Syrie. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a affirmé vouloir travailler avec des pays comme la Turquie et la Russie pour trouver une solution politique de long terme.

BAGDAD - La protection des civils doit être "une priorité absolue", a averti le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en Irak, où des centaines de milliers de personnes sont prises au piège par les combats à Mossoul.

BEYROUTH - Plus de cinq millions de Syriens, soit environ un quart de la population, sont devenus des réfugiés, a annoncé l'ONU, alors que des ONG exhortent de nouveau la communauté internationale à accroître son aide.

CARACAS - Une pluie de critiques internationales s'est abattue sur le président Nicolas Maduro, accusé de "coup d'Etat" au Venezuela après la décision de la Cour suprême, réputée proche du pouvoir, de faire main basse sur la prérogative du Parlement d'édicter des lois.

SEOUL - L'ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a été arrêtée et placée en détention dans le cadre du scandale pour corruption qui avait précipité sa destitution.

LONDRES - Le Royaume-Uni a tenté de dégonfler une polémique sur sa future coopération en matière de sécurité avec l'Union européenne, au lendemain du déclenchement officiel de la procédure de divorce qui lance deux ans de négociations.

PEKIN - Le président chinois Xi Jinping doit rencontrer Donald Trump pour la première fois les 6 et 7 avril dans la luxueuse villa du président américain en Floride.

- "La rencontre sera très difficile", a écrit Donald Trump sur Twitter. "Nous ne pouvons plus avoir d'énormes déficits commerciaux... et des pertes d'emplois. Les entreprises américaines doivent être prêtes à chercher d'autres alternatives".

JERUSALEM - Le cabinet israélien a donné son feu vert à la construction d'une première colonie impulsée par un gouvernement depuis plus de 20 ans, malgré la réprobation internationale et l'appel de l'administration Trump à réfréner la colonisation.

- Des milliers d'Arabes israéliens, certains brandissant des drapeaux palestiniens, ont participé à la journée de la Terre, qui commémore la répression meurtrière il y a 41 ans par Israël d'une manifestation contre la saisie de terres.

MADRID - Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a estimé que le président russe Vladimir Poutine soutenait l'extrême droite et avait reçu la française Marine Le Pen dans le but de diviser l'Europe pour l'affaiblir.

BRUXELLES - De "graves incidents" ont éclaté devant le consulat de Turquie à Bruxelles entre partisans et opposants du président turc Recep Tayyip Erdogan, faisant "plusieurs blessés",

RIO DE JANEIRO - Autrefois l'un des politiques les plus influents du Brésil, l'ancien chef des députés Eduardo Cunha, qui avait oeuvré à la destitution de l'ex-présidente de gauche Dilma Rousseff, a été condamné à 15 ans de prison pour corruption.

MONTREAL - L'ancien maire de Montréal Michael Applebaum a été condamné à un an de prison ferme et deux ans de mise à l'épreuve pour corruption et abus de confiance.

WASHINGTON - Le Congrès américain, à majorité républicaine, a abrogé une directive de l'ère Obama destinée à sanctuariser les financements publics des cliniques du planning familial.

WASHINGTON - L'administration Trump a rejeté une pétition de plusieurs groupes environnementaux qui cherchaient à faire interdire un pesticide controversé largement utilisé dans l'agriculture.

MOSCOU - Vladimir Poutine a remis en cause la responsabilité de l'homme dans le changement climatique, au moment où Donald Trump promet de prendre position "d'ici fin mai" sur l'accord de Paris sur le climat qu'il a vivement critiqué pendant la campagne présidentielle américaine

KUALA LUMPUR - La Malaisie a accepté de rapatrier à Pyongyang la dépouille de Kim Jong-Nam, le demi-frère du leader nord-coréen dont l'assassinat à l'aéroport de Kuala Lumpur avait provoqué de fortes tensions entre la Malaisie et le régime de Kim Jong-Un.

NATIONS UNIES - La Monusco, la force de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC), plus importante et plus coûteuse mission onusienne, verra le nombre de militaires et de policiers baisser de 7%, son effectif théorique passant de 19.815 à 18.316 hommes.

JOHANNESBURG - Le président sud-africain Jacob Zuma a procédé à un très attendu remaniement de son gouvernement marqué par le limogeage de son ministre des Finances Pravin Gordhan, avec lequel il était en conflit ouvert.

WASHINGTON - L'astronaute américaine Peggy Whitson est devenue la femme ayant effectué le plus de sorties dans l'espace, avec huit excursions extra-véhiculaires au total, battant le précédent record de sa compatriote Suni Williams.

NEW YORK - Pour la première fois dans l'histoire de l'industrie musicale américaine, le streaming représente la majorité des recettes, propulsant la croissance de cette industrie au plus haut niveau des 20 dernières années.

WASHINGTON - Les lamantins des Caraïbes ne sont plus considérés comme une espèce en danger d'extinction, ont annoncé les autorités fédérales américaines en se félicitant du succès pour reconstituer les populations de ce mammifère marin après de nombreuses années d'efforts.

burs-lab/mf