NOUVELLES
30/03/2017 11:44 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

La FIFA propose un tournoi éliminatoire à six pays pour accéder au Mondial 2026

La FIFA souhaite organiser un tournoi éliminatoire à six équipes dans le pays où se déroulera la Coupe du monde de 2026 avec, comme enjeu, deux laissez-passer pour le tournoi.

Les dernières places seraient octroyées lors d'un minitournoi organisé en novembre, avant la Coupe du monde.

L'idée s'inscrit dans la volonté de la FIFA d'offrir des places additionnelles à chaque continent pour la Coupe du monde, à compter de 2026. La FIFA a mentionné que son bureau recommandait que l'UEFA obtienne trois places supplémentaires garanties, portant son total à 16.

Cette proposition hausserait aussi le total à neuf places pour l'Afrique, huit pour l'Asie, six pour l'Amérique du Sud, six pour l'Amérique du Nord et une pour l'Océanie.

En excluant l'Europe, les cinq autres confédérations enverraient une équipe chacune à cette épreuve éliminatoire. Le continent sur lequel se déroulera la Coupe du monde fournirait la sixième.

La FIFA a aussi souligné que le laissez-passer automatique octroyé au pays organisateur serait compris dans le quota d'une confédération.

Le Conseil de la FIFA doit approuver la proposition le 9 mai au Bahreïn.

La Coupe du monde 2026 sera la première avec un format à 48 équipes. Une décision au sujet du pays hôte sera prise en mai 2020.