NOUVELLES
30/03/2017 11:29 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

Ford ouvrira un centre de recherche et d'ingénierie de 338 M$ à Ottawa

Le constructeur automobile Ford mise sur l'expertise en haute technologie d'Ottawa pour développer la prochaine génération de technologie automobile connectée.

La technologie automobile connectée, c'est l'ensemble des dispositifs d'infodivertissement, des modems, des modules passerelles et des technologies d'aide aux conducteurs intégrés dans les véhicules, de même que des véhicules autonomes.

Le constructeur automobile Ford a annoncé à son usine de Windsor la mise sur pied, à Ottawa, d'un centre de recherche et d'ingénierie.

Le premier ministre Justin Trudeau et la première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne étaient présents. Il s'agit d'un projet de 337,9 millions de dollars, qui permettra la création de 295 emplois.

« C'est une bonne nouvelle. Avant cette annonce, QNX a annoncé 100 millions de dollars et 600 emplois pour les véhicules autonomes. C'est une chose sur laquelle on a travaillé avec la province, de mettre le centre d'innovation pour les véhicules autonomes ici à Ottawa. On avait une histoire très positive et c'est l'avenir pour notre ville. Un de mes buts est d'attirer d'autres compagnies pour créer des emplois. Ce sont des nouvelles très positives pour la Ville », a déclaré le maire d'Ottawa, Jim Watson.

Cette annonce s'inscrit dans un investissement de 1 milliard de dollars que Ford compte faire dans un programme de fabrication avancée à son usine de Windsor, ce qui permettra de transformer les lieux en des installations spécialisées dans l'autopropulsion.

La décision d'ouvrir un centre de recherche et d'ingénierie à Ottawa par Ford ne serait pas étrangère à la décision de BlackBerry de créer un centre de recherche sur les véhicules autonomes dans la Capitale.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent chacun plus de 100 millions de dollars dans les initiatives de Ford.