NOUVELLES
30/03/2017 18:00 EDT | Actualisé 31/03/2018 01:12 EDT

Flynn voudrait l'immunité avant de «raconter son histoire» au Congrès américain

WASHINGTON — L'ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn est en discussions avec les comités du renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants pour obtenir une immunité contre une «poursuite injuste», selon les termes de son avocat. Celui-ci a indiqué jeudi que M. Flynn accepterait en contrepartie d'être questionné dans le cadre des enquêtes en cours sur les possibles liens entre la campagne présidentielle de Donald Trump et la Russie.

L'avocat de l'ex-conseiller, Me Robert Kelner, a affirmé que le «général Flynn a assurément une histoire à raconter, et qu'il souhaite ardemment la raconter, si les circonstances le permettent».

Me Kelner a fait valoir qu'aucune «personne sensée» ayant été conseillée juridiquement ne répondrait à des questions sans garanties qu'elle ne sera pas traduite en justice, étant donné les appels de certains membres du Congrès envers le dépôt d'accusations criminelles contre le lieutenant général à la retraite.

Les liens de M. Flynn avec la Russie ont été scrutés par le FBI et font partie des enquêtes des comités du renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants. Les deux comités se penchent sur la possible ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine 2016 et sur tout lien entre des proches de M. Trump et le Kremlin.

Une source au Congrès a confirmé sous le couvert de l'anonymat que des discussions avec le comité sénatorial avaient abordé la question de l'immunité.

Le porte-parole du comité du renseignement de la Chambre des représentants, Jack Langer, a affirmé que M. Flynn n'avait pas offert de témoigner devant le comité en échange d'une immunité.

M. Flynn avait été congédié à titre de conseiller principal en sécurité nationale pour M. Trump après qu'il eut été révélé qu'il avait induit en erreur le vice-président sur un entretien avec l'ambassadeur russe durant la transition à la présidence américaine.