NOUVELLES
30/03/2017 07:42 EDT | Actualisé 30/03/2017 11:09 EDT

Explosion à l'usine Rio Tinto de Sorel-Tracy

Simon-Marc Charron/Radio-Canada

Une explosion a secoué l'usine de Rio Tinto Fer et Titane de Sorel-Tracy vers 4 h 30 ce matin. Cinq employés ont été transportés à l'hôpital, où ils ont été traités pour choc nerveux.

« Quelques-uns des employés qui étaient sur place ont dû partir en ambulance pour un choc nerveux, mais aucun employé n’a été blessé », a indiqué la porte-parole de l’entreprise, Claudine Gagnon, en entrevue à ICI RDI.

« C’est une explosion qui s’est déclenchée du côté sud, tout près du four numéro 9, donc c’est au complexe métallurgique Sorel-Tracy, poursuit Mme Gagnon. C’est près de l’usine de réduction. Immédiatement, notre brigade d’urgence de Rio Tinto Fer et Titane s’est rendue sur les lieux, soutenue par les pompiers de Sorel-Tracy. »

L'explosion d'un système de récupération des gaz dans un four de production d'acier serait à l'origine de l'incident.

«On a des experts sur place. On est en train d’évaluer la situation et de sécuriser les lieux.» - Claudine Gagnon

Un incendie a été déclenché par l'explosion. Les flammes ont été maîtrisées rapidement par les pompiers qui ont néanmoins demandé le soutien de la Sûreté du Québec lors des opérations. Une évacuation a eu lieu et toutes les activités de l'usine ont été suspendues pour une période indéterminée.

Cette usine emploie environ 1400 personnes. Au moment de l'incident, 192 d'entre elles s'y trouvaient.