NOUVELLES
29/03/2017 22:04 EDT | Actualisé 30/03/2018 01:12 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 30 mars

Agenda international actualisé du jeudi 30 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - Le Royaume-Uni et l'Union européenne se préparent à des négociations ardues après le lancement officiel par Londres du processus de sortie.

A LA VALETTE, réunion du Parti Populaire Européen (PPE), qui rassemble les partis conservateurs européens, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, des Premiers ministres espagnol Mariano Rajoy, irlandais Enda Kenny, et hongrois Viktor Orban, et des présidents du Conseil européen et de la Commission européenne Donald Tusk et Jean-Claude Juncker.

(GB-UE-politique-Brexit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson doit rencontrer à Ankara le président turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu (conférence de presse à 14H00). Ils doivent discuter notamment de la guerre en Syrie, au lendemain de l'annonce par Ankara de la fin de son opération militaire dans ce pays.

(Turquie-USA-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - L'opposant russe Alexeï Navalny fait appel de sa condamnation à 15 jours de détention pour refus d'obtempérer aux policiers et organisation dimanche d'une manifestation non autorisée. A partir de 10H00.

(Russie-manifestation-politique-opposition-procès)

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Nouvelles consultations Otan-Russie, sur fond de tensions en Ukraine, à la veille de la première visite à Bruxelles du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

(Otan-Russie-diplomatie-défense)

FLORENCE (Italie) - Ouverture de la première réunion des ministres de la Culture des pays du G7, qui vont se pencher pendant deux jours sur la question de la sauvegarde du patrimoine mondial, menacé notamment par le groupe Etat islamique.

(Politique-patrimoine-G7)

LISBONNE - Visite d'Etat de deux jours de la présidente chilienne Michelle Bachelet au Portugal où elle rencontrera son homologue Marcelo Rebelo de Sousa. Déclarations à la presse prévues à 11H15.

(diplomatie-Portugal-Chili) =(PHOTO)=

VILNIUS - Le président géorgien Guiorgui Margvelachvili rencontre son homologue lituanienne juste après l'entrée en vigueur de la procédure d'exemption de visas pour les voyages de courte durée des citoyens de ce pays du Caucase dans l'Union européenne. 09H30.

(Lituanie-Géorgie-diplomatie)

LONDRES - Présentation à la presse de l'exposition "From Selfies to self-expression", consacrée par la galerie Saatchi aux autoportraits de Rembrandt à Kim Kardashian. L'exposition ouvrira ses portes le 31 mars. 10H00.

(GB-exposition)

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak)/BAGDAD - La coalition internationale menée par les Etats-Unis a reconnu sa possible implication dans la mort de nombreux civils à Mossoul, l'ONU et Amnesty appelant à de plus grands efforts pour protéger les habitants de cette deuxième ville d'Irak, dont une partie est encore aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/DAMAS - Des combattants arabes et kurdes appuyés par les Etats-Unis poursuivent leur offensive en vue de reprendre Raqa, bastion de l'EI, concentrant leurs efforts sur le secteur de Tabqa, l'un des principaux verrous sur le chemin de Raqa.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Des Palestiniens et Arabes israéliens commémorent le 41e anniversaire de la "journée de la Terre", en souvenir de la mort de six manifestants arabes israéliens tués par la police lors d'une vague de protestations en 1976 contre l'annexion de terres arabes en Galilée.

(Israël-Palestiniens-conflit-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

RISHON LEZION (Israël) - Audience d'un juif accusé d'être l'auteur de menaces antisémites dans le monde ainsi que de son père.

(Israël-USA-racisme-discrimination-judaïsme) =(PHOTO ARCHIVES)=

BEERSHEVA (Israël) - Mohammed Mourtaja, coordinateur dans la bande de Gaza d'une organisation officielle turque et soupçonné d'appartenance à la branche armée du Hamas, est présenté devant un tribunal.

(Israël-Palestiniens-conflit-Turquie-justice)

RYAD - Réunion des ministres des Affaires étrangères des monarchies du Golfe.

(Golfe-politique-diplomatie)

++ ASIE

SEOUL - La justice sud-coréenne examine la demande de mandat d'arrêt déposée par le parquet contre l'ancienne présidente Park Geun-Hye, dans le retentissant scandale de corruption et de trafic d'influence qui lui a coûté son poste.

(CoréeSud-justice-politique-corruption-enquête) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

NEW YORK - Justus Rosenberg, dernier survivant des opérations de sauvetage d'intellectuels juifs et antinazis conduites par le journaliste américain Varian Fry (en France pendant la Seconde Guerre mondiale), reçoit la légion d'honneur au consulat de France à New York.

(USA-France-Histoire-juifs-nazis) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La commission du renseignement du Sénat se penche à son tour sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine. 14H00 et 18H00.

(USA-Russie-politique-renseignement)

WASHINGTON - Sortie dans l'espace de deux astronautes de la Station spatiale internationale qui vont poursuivre les travaux d'aménagement pour accueillir des vaisseaux commerciaux. 12H00.

(USA-espace)

WASHINGTON - SpaceX lance sa première fusée recyclée pour mettre en orbite un satellite de communication. 22H27.

(USA-espace)

BUENOS AIRES - Visite du ministre français de l'Economie Michel Sapin, qui se rendra vendredi et samedi au Brésil. Conférence de presse à 15H00.

(Brésil-France-diplomatie-économie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

QUITO - Clôture de la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle en Equateur, qui opposera dimanche l'ex-vice-président Lenin Moreno à l'ancien banquier Guillermo Lasso.

(Equateur-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale sud-africaine, qui ne devrait pas changer ses principaux taux directeurs selon les analystes.H00.

(AfSud-économie-politique)

ABIDJAN - Suite du procès de l'enlèvement et du meurtre de quatre personnes dont deux Français au Novotel d'Abidjan en 2011.

(CôteIvoire-procès-conflit)

++ SPORTS

HELSINKI - L'Espagnol Javier Fernandez entame (09H10) sa quête d'un 3e titre consécutif, lors du programme court des Championnats du monde de patinage artistique.

(Glace-patinage-artistique-WC-2017) =(PHOTO)=

redchef