Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pièce d'or canadienne de 100 kilos volée en Allemagne

Une pièce d'or canadienne de 100 kilos volée en Allemagne

Des voleurs se sont introduits dans le musée Bode, à Berlin, et sont repartis avec une lourde pièce d'or de 100 kilos frappée par la Monnaie royale canadienne et qui vaut des millions de dollars, selon la police de la capitale allemande.

Un porte-parole a expliqué que les malfaiteurs sont apparemment entrés par une fenêtre vers 3 h 30, heure locale, lundi matin, et qu'ils se sont enfuis avec le "Big Maple Leaf Coin" avant l'arrivée des policiers.

Une échelle a été retrouvée à proximité.

La police allemande se fait avare de détails, mais un porte-parole a dit que le crime a probablement été perpétré par plus d'une personne en raison du poids de la pièce.

La pièce d'une épaisseur de trois centimètres et d'un diamètre de 53 centimètres a une valeur nominale de 750 000 $ CAN, mais son poids lui confère une valeur de 4,5 millions $ sur le marché.

Le musée dit que la pièce est inscrite dans le livre des records Guiness en raison de sa pureté de 999.99/1000. On retrouve un portrait de la reine Élisabeth II d'un côté et des feuilles d'érable de l'autre.

La Monnaie royale canadienne a frappé une quantité limitée de ces pièces pour faire la promotion du programme de la Feuille d'érable en or en 2007. La pièce volée était présentée au musée Bode depuis décembre 2010.

Un porte-parole des musées berlinois a révélé qu'elle avait été prêtée par un collectionneur privé, sans vouloir en dire plus.

L'enquête a été confiée à des détectives spécialisés en art.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.