Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Loyer refusé pour une jeune maman (VIDÉO)

Loyer refusé pour une jeune maman

À deux reprises durant sa recherche d'un appartement, Britney Hamilton raconte s'être buté à des propriétaires qui ont avoué ne pas vouloir de locataires avec des enfants. Au Québec, il est pourtant illégal d'évoquer cette raison.

L’intervenant communautaire à l’Association des locataires de Sherbrooke, Alain Roy, est catégorique : « S’il n’y a pas de surpopulation, il n’y a pas raison de refuser parce qu’ils ont des enfants ».

Dans le cas de Britney, le premier propriétaire abordé a admis ne pas vouloir de famille. Dans une annonce sur Kijiji, il a inscrit : « couple seul ». Quand la maman de deux bambins lui a demandé par texto si ça signifiait « pas d’enfant », il a répondu : « Exact ».

L’autre lui a dit qu’il craignait que des enfants fassent trop de bruit pour sa locataire au sous-sol.

«Ça m’a découragé. Ça m’a donné l’impression qu’ils n’aiment pas les enfants.» - Britney Hamilton

De longs délais

L’intervenant communautaire Alain Roy dénonce la situation, mais s’avoue en même temps peu surpris. Selon lui, la question des enfants est parmi les trois qui reviennent le plus souvent chez les propriétaires. Les deux autres sont l’emploi et l’origine.

Toutes des questions qui, peu importe la façon dont elles sont posées, sont illégales.

« Je suis toujours surpris, surtout qu’il y a […] ici à Sherbrooke, le taux d’inoccupation est très élevé, c’est l’un des plus élevés au Québec, il est au-dessus de 6 %, s’étonne M. Roy, mais c’est comme si la personne était un mauvais locataire tout de suite en partant. »

Pour les victimes, le recours est la Commission des droits de la personne, mais plusieurs hésitent avant de déposer une plainte, poursuit M. Roy.

«Le fameux problème, comme tout tribunal administratif, c’est les délais. Ça peut prendre un an.» - Alain Roy

Britney ne sait pas encore si elle entreprendra des démarches légales contre les propriétaires en question. « Pour l’instant, la priorité est de trouver un appartement, le 1er juillet arrive vite », rappelle-t-elle.

Avec les informations de Claude Rivest

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.