BIEN-ÊTRE
29/02/2016 09:51 EST | Actualisé 27/03/2017 11:20 EDT

Peau sèche? C'est peut-être la douche la coupable

Prendre une douche n’a rien de sorcier. On tourne le robinet, on se lave, on rince le savon et on se sèche avec une serviette. Et, ce faisant, il semble que l’on commette quelques négligences qui s’avèrent nocives pour la peau.

Après avoir lutté contre de sérieux accès de peau sèche et squameuse cet hiver, j'ai parlé à Heather Woolery-Lloyd, cofondatrice des soins pour la peau Specific Beauty, et à Heidi Waldorf, directrice du service de dermatologie cosmétique et soins au laser de l'hôpital Mount Sinaï de New York, afin de dresser une liste des cinq erreurs les plus fréquentes que l’on commet sous la douche.

1. Vous prenez de longues douches brûlantes.

Pour une peau plus saine, prenez des douches plus courtes, chaudes ou tièdes (mais pas brûlantes).

Les douches brûlantes permettent de se réchauffer le matin ou d'évacuer le stress d'une journée de travail, mais elles ne sont pas bonnes pour votre peau. Un point c'est tout.

D'après Heather Woolery-Lloyd, les douches chaudes décapent la peau et lui ôtent son sébum, un corps gras naturel, ce qui peut aggraver des soucis bénins comme l'eczéma. "Elles exacerbent aussi les démangeaisons généralisées, même chez les gens qui n'ont pas d'eczéma", explique-t-elle. Pour une peau plus saine, elle conseille des douches courtes, chaudes ou tièdes, mais pas brûlantes.

Tourner le mélangeur en sens inverse, côté glacé, n’est pas davantage recommandé. Pour Heidi Waldorf, "un rinçage à l'eau froide n'a d'intérêt que pour les personnes chez qui des rougeurs apparaissent au contact de l'eau chaude. Le froid aide les vaisseaux sanguins à se contracter après qu'ils ont été dilatés par la chaleur. Dans tous les autres cas, l'eau froide ne présente aucun bénéfice pour l'épiderme".

2. Vous utilisez des gels douches et des savons pour le corps qui moussent trop.

Les savons contenant de puissants tensioactifs rendent la peau sèche et rugueuse.

Plus votre gel fait de mousse et de bulles, plus il s'attaque à votre sébum, ajoute Heather Woolery-Lloyd. "Le savon contient ce que l’on appelle des tensioactifs, des produits chimiques qui attirent à la fois l'eau et le gras. Quand on les mélange avec de l'eau, ils sont capables de se lier au gras et d'éliminer ainsi le sébum sécrété naturellement par votre peau." L'utilisation systématique de gels douche contenant de puissants tensioactifs peut donc entraîner une peau sèche et rêche.

Quand les patients viennent la voir pour se plaindre de leur peau sèche et de démangeaisons, elle commence par les interroger sur leur savon. "Le choix d'un nettoyant plus doux suffit bien souvent à diminuer considérablement les symptômes", dit-elle.

3. Vous ne vous rincez pas suffisamment après vous être savonné.

Selon les dermatologues, une peau mal rincée peut provoquer irritations et dessèchement.

Combien de fois vous arrive-t-il de constater une fois sorties de la douche, que vous avez encore du savon sur la nuque? Et, comme la plupart des gens, vous vous contentez probablement de l’essuyer avec votre serviette. Or nos dermatologues sont formelles: une peau mal rincée peut provoquer irritations et dessèchement. D’après le docteur Woolery-Lloyd, cela dépend vraiment du type de savon que l’on utilise.

"S’ils ne sont pas bien rincés, les nettoyants agressifs peuvent se révéler irritants à cause des produits chimiques et parfums qu’ils contiennent. À l’inverse, il existe de nombreux nettoyants doux qui ne doivent pas être complètement rincés, car ils sont riches en agents hydratants qui aident à restaurer la barrière cutanée après la douche", indique-t-elle.

4. Vous appliquez un masque facial désincrustant après la douche.

Se nettoyer le visage avant d’appliquer un masque peut dessécher certains types de peau.

Beaucoup de femmes se lavent le visage sous la douche avant d’appliquer leur masque. Mais il est temps de mettre les choses au clair : "Les masques doivent être appliqués avant le nettoyage du visage. Pour de nombreux types de peau, un nettoyage avant et après le masque est trop desséchant", ajoute-t-elle.

Et Heidi Waldorf de renchérir: "Tout ce que vous appliquez sur votre peau après la douche est plus rapidement absorbé, ce qui risque d’entraîner des irritations. Ce qu’il faut, c’est un produit hydratant et occlusif qui réhydrate la peau durablement."

5. Vous frottez trop fort avec la serviette, au lieu de vous sécher par légers tapotements.

Pour atténuer le dessèchement de votre peau, séchez-vous par petits tapotements.

Après la douche, notamment en hiver, on a souvent si froid qu’on ne pense qu’à une chose: se sécher et s’habiller aussi vite que possible. Pourtant, la manière dont on se sèche est tout aussi importante que celle dont on se lave. Pour atténuer la déshydratation de votre peau, séchez-vous par petits tapotements.

L’eau, qui s’évapore rapidement après un bain ou une douche a tendance à dessécher l’épiderme. C’est pourquoi Heidi Waldorf insiste sur l’importance de s’hydrater aussitôt après "en appliquant une lotion ou une crème hydratante sur les bras, les jambes et toutes les parties du corps qui se dessèchent facilement".

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Marie Bisseriex et Lisa Amram pour Fast for Word.

Galerie photo Sélection de produits pour faire peau neuve Voyez les images

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ces stars qui ont leurs enfants dans la peau Voyez les images