Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lutte contre la pauvreté: le plan d'action du gouvernement reporté à l'automne

Lutte contre la pauvreté: le plan d'action du gouvernement reporté

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore que le dépôt du prochain plan d'action du gouvernement pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale ait été reporté à l'automne.

La porte-parole du Collectif, Virgine Larivière, souligne que Québec avait pourtant prévu son dépôt ce printemps, alors que le plan d'action accuse déjà un retard de deux ans.

Depuis l'automne dernier, l'organisme parcourt le Québec dans le cadre d'une tournée intitulée "S'organiser contre la pauvreté : un bon plan!". Elle a déjà visité plusieurs régions, et s'est arrêtée à Montréal jeudi. Le Collectif veut sensibiliser et mobiliser la population autour des pistes de solution qu'il propose au gouvernement depuis plusieurs années.

Selon le Collectif, le salaire minimum à 15 $ l'heure, le revenu minimum garanti et la lutte aux préjugés sont autant de mesures concrètes qui pourraient permettre aux personnes en situation de pauvreté d'améliorer leurs conditions de vie.

Virginie Larivière estime que les intentions du gouvernement en matière de lutte à la pauvreté sont loin d'être claires pour le moment. Selon elle, "si c'était une véritable priorité, il serait moins hésitant à rehausser le salaire minimum à 15 dollars l'heure, ce qui permettrait à près d'un million de personnes d'avoir un niveau de vie décent".

Elle rappelle que la pauvreté n'a pas reculé au Québec depuis l'adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en 2002.

INOLTRE SU HUFFPOST

Campagne de sensibilisation contre la pauvreté en Afrique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.