La compagnie spécialisée dans les appareils de cuisine KitchenAid est dans l’eau chaude depuis qu’elle a mis en marché une gamme de produits roses «pour femmes» jugée «sexiste».
La collection disponible en quantité limitée devait servir à amasser des fonds pour le cancer du sein, d’où la couleur rose. Mais l’auteure Hazel Davis n’y a vu qu’un geste sexiste et a déclenché une avalanche de réactions après avoir tweeté ceci vendredi dernier :
Elle utilise notamment les mots-clés #Laissez les appareils Kitchen Aid être des appareils de cuisine et #Sexisme tous les jours.
La femme a expliqué le fond de sa pensée en entrevue avec nos confrères britanniques du Huffington Post. « Plusieurs personnes ont souligné le fait que ça se voulait une campagne de charité pour la sensibilisation au cancer, mais pour moi, ça me semble réducteur et maladroit », affirme-t-elle.
« Nulle part sur la publicité, jusqu’à ce que vous fouilliez plus loin, n’est mentionné l’organisme de charité. C’était juste une mer de rose vif avec les mots ‘pour les femmes’, ce que je suis tellement, mais tellement tannée de voir, poursuit-elle. Pourquoi tout ce qui a trait aux femmes doit-il être rose? Pourquoi ne puis-je pas me soucier de la sensibilisation au cancer et acheter des articles rouges? »
Plusieurs lui ont donné raison :
«Vous avez publié ceci trop vite Kitchen Aid. Ce n’est pas encore la journée du Poisson d’avril. »
«Font-ils une gamme bleue pour hommes? Oh non, j’ai oublié – nous avons seulement le droit à la grosse machinerie, non? »
La compagnie s’est depuis excusée pour la publicité, affirmant n’avoir voulu offenser personne et a retiré la page controversée de son site Internet.
« Notre intention était de mettre de l’avant le programme Cook for the Cure (Cuisiner pour la guérison), qui donne aux gens passionnés de cuisine une manière d'appuyer la cause », a déclaré un porte-parole de la marque à Mashable.
LIRE AUSSI :
- Le français, langue sexiste?
- BLOGUE: Je suis contre la journée de la femme
- Rémunération des femmes par rapport aux hommes: l'écart diminue