NOUVELLES
19/03/2017 16:11 EDT | Actualisé 20/03/2018 01:12 EDT

Un nouvel ouvrage illustré et commenté sur l'histoire de Carleton-sur-Mer

L'historien Pascal Alain a lancé aujourd'hui son livre « Carleton-sur-Mer, un regard sur le passé ». Abondamment illustré, l'ouvrage publié aux édittions GID retrace le passé de la municipalité gaspésienne de 1860 à 1960.

L'évènement s'inscrit dans le cadre du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, autrefois Tracadièche ou Tlagatigetjg, en micmac.

Le livre grand format regroupe plus de 200 photographies en noir et blanc. Les clichés son commentés par l'auteur, Pascal Alain, historien et directeur du loisir, de la culture et du tourisme à la Ville de Carleton-sur-Mer.

L'auteur estime qu'une réflexion sur l'histoire d'une communauté est toujours porteuse pour son avenir.

C’est un devoir de mémoire en quelque sorte. Un village comme le nôtre évolue comme n’importe quel autre ville ou village et ça nous sert à la rigueur à nous projeter plus loin, vers où on s’en va.

Pascal Alain, auteur

Pascal Alain rappelle aussi que la prise de photographies au début du siècle jouait un rôle différent.

« Aujourd’hui, avec un téléphone intelligent, on peut prendre 100 photos en quelques minutes, mentionne-t-il. Dans les années 1920-30-40-50, c’était un véritable événement pour les gens qui étaient tout endimanchés pour prendre la photo. C’était une autre époque. »

D'après les informations de Louis Lessard

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!