NOUVELLES
18/03/2017 20:30 EDT | Actualisé 19/03/2018 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 19 MARS

Voici le Monde en bref du dimanche 19 mars à 04h30 GMT:

ORLY (France) - Un Français de 39 ans considéré comme radicalisé a agressé samedi matin une patrouille de militaires à l'aéroport de Paris-Orly, avant d'être abattu. L'attaque a semé la panique au terminal sud d'Orly, entraînant l'évacuation de 3.000 passagers, la mobilisation d'importantes forces de sécurité et l'interruption du trafic.

BADEN-BADEN (Allemagne) - Washington a commencé à remettre en cause la doctrine mondiale en faveur du libre-échange et du multilatéralisme, ainsi que la lutte contre le changement climatique, lors d'une réunion du G20 finances qui s'est achevée samedi en Allemagne, première sortie importante du nouveau secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

- Les Etats-Unis, qui projettent de sabrer leur budget alloué à la lutte contre le changement climatique, ont imposé leur vision climato-sceptique à la gouvernance mondiale en refusant de mentionner l'accord de Paris dans le communiqué du G20 Finances.

- La nouvelle administration américaine est dans une phase "d'adaptation et d'apprentissage", a estimé la directrice du FMI Christine Lagarde.

PEKIN - Chinois et Américains se sont engagés à travailler ensemble pour amener la Corée du Nord à stopper son programme nucléaire, les deux géants du Pacifique redoutant une situation "dangereuse" dans la Péninsule.

SEOUL - La Corée du Nord a testé un nouveau moteur de fusée en présence du leader du régime Kim Jong-Un, cité dimanche par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA disant: "Le monde va bientôt réaliser la signification de la victoire historique que nous avons signée aujourd'hui".

MOSSOUL - Les forces irakiennes ont affirmé mener à Mossoul des combats "maison par maison" pour percer la défense du groupe Etat islamique (EI) dans la vieille ville, où le chef des jihadistes, Abou Bakr al-Baghdadi, avait fait son unique apparition publique en 2014.

HOMS (Syrie) - Des centaines d'insurgés et de civils ont commencé à sortir samedi de la dernière poche rebelle de Homs, une évacuation qui permettra au régime syrien de mettre totalement la main sur cette ancienne "capitale de la révolution" du groupe Etat islamique.

PARIS - Onze candidats ayant réuni le nombre de parrainages d'élus requis disputeront le premier tour de l'élection présidentielle française le 23 avril.

- Le candidat de la gauche radicale à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris, qu'il a exhortées à "une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle".

WASHINGTON - L'Allemagne "doit d'énormes sommes d'argent" à l'Otan et aux Etats-Unis qui lui "fournissent une défense très puissante et très coûteuse", a tweeté Donald Trump moins de 24 heures après sa première rencontre en personne avec la Chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche.

ABERDEEN (Ecosse) - "Nous ne voulons pas sombrer avec le navire Brexit": réunis en congrès à Aberdeen, les nationalistes écossais ont revendiqué leur soif d'indépendance et l'organisation d'un nouveau référendum, quitte à faire éclater le Royaume-Uni.

WASHINGTON - Le rock'n roll a perdu samedi l'un de ses pères fondateurs, le guitariste et chanteur américain Chuck Berry décédé à l'âge de 90 ans, trouvé inanimé par les secouristes. Les causes de son décès n'ont pas été révélées par la police.

- "Chuck Berry était le plus grand des rockers, guitariste et le plus grand parolier de rock'n roll pur qui ait jamais vécu", a écrit sur Twitter Bruce Springsteen, lui-même une légende du rock, qui avait une relation étroite avec Chuck Berry.

MADRID - L'ETA devrait transmettre la liste de toutes ses caches d'armes à la justice française le 8 avril, a déclaré une source en Espagne proche des pourparlers en vue du désarmement de l'organisation séparatiste basque.

- Le ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux a affirmé que "seule l'autorité judiciaire" était habilitée à se saisir des armes de l'organisation séparatiste basque ETA et que les modalités de leur remise ne pouvaient "faire l'objet d'aucune négociation".

LE CAIRE - Des représentants de l'ONU, de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l'Union africaine ont apporté leur soutien aux efforts du gouvernement d'union libyen pour asseoir son autorité à Tripoli, minée par de combats entre factions rivales.

SIMFEROPOL - La Russie a marqué samedi le troisième anniversaire de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, à l'origine d'une brusque dégradation de ses relations avec Kiev et les Occidentaux.

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré s'attendre à ce que le Parlement approuve le rétablissement de la peine capitale après le référendum sur l'extension de ses pouvoirs, une mesure qui couperait court au processus d'adhésion de la Turquie à l'UE.

BERLIN - Quelque 30.000 personnes principalement d'origine kurde, selon la police, ont manifesté à Francfort pour réclamer "la démocratie en Turquie" et "la liberté pour le Kurdistan".

- Le patron des Renseignements extérieurs allemands, Bruno Kahl, a assuré que contrairement à ce qu'affirme Ankara, le prédicateur Fethullah Gülen n'est pas à l'origine du putsch raté en juillet en Turquie.

BEYROUTH - Un groupe libanais de défense des animaux a indiqué avoir sauvé trois petits tigres de Sibérie, déshydratés et infestés d'asticots, qui étaient en cours d'acheminement vers un zoo en Syrie.

burs-lab/mf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!