NOUVELLES
18/03/2017 20:30 EDT | Actualisé 19/03/2018 01:12 EDT

La Corée du Nord teste un nouveau moteur de fusée à haute performance

TOKYO — La Corée du Nord a testé un nouveau moteur de fusée à haute performance, un essai qualifié, par Kim Jong-Un, de percée révolutionnaire pour le programme spatial du pays.

Il a également déclaré que «le monde entier réalisera bientôt la signification de la grande victoire remportée aujourd'hui».

Le leader du régime nord-coréen a assisté à l'essai sur le site de lancement de Sohae, selon un rapport publié dimanche par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, qui a déclaré que le test était destiné à confirmer la puissance du nouveau type de moteur, à mesurer la fiabilité de son système de contrôle et de sa sécurité structurale.

Le rapport indique que le moteur sera utilisé pour le programme spatial et pour le programme de lancement de satellites nord-coréen.

Selon certaines résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, la Corée du Nord ne doit pas mener des essais de missiles à longue portée, mais Pyongyang prétend que son programme de lancement de satellite sera utilisé à des fins pacifiques, une affirmation que plusieurs observateurs, aux États-Unis et ailleurs, jugent discutable.

Des responsables nord-coréens ont déclaré qu'ils envisageaient, d'ici cinq ans, de lancer plus de satellites d'observation de la Terre et aussi le premier satellite de communication géostationnaire du pays, ce qui constituerait une avancée technologique majeure.

 

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!