NOUVELLES
19/03/2017 12:09 EDT | Actualisé 20/03/2018 01:12 EDT

De Springsteen à Jagger, les « enfants » de Chuck Berry lui rendent hommage

De nombreuses vedettes du rock ont réagi sur Twitter à l'annonce de la mort de Chuck Berry, samedi. Toutes saluent l'apport inestimable de l'une des plus grandes légendes de la musique du XXe siècle.

Le « boss » Bruce Springsteen a été l’un des premiers à faire part de son émotion. « Chuck Berry était le plus grand spécialiste du rock, le plus grand guitariste et le plus grand parolier du rock and roll qui ait jamais existé ».

Il s’agit de la perte immense et éternelle d’un géant

Bruce Springsteen

De son côté, Mick Jagger a voulu remercier le musicien décédé à 90 ans pour « toutes les musiques inspirantes qu’il nous a données ». Le chanteur des Rolling Stones a aussi mis de l’avant les paroles des chansons de Chuck Berry. Elles « brillaient au-dessus de celles des autres et jetaient une lumière étrange sur le rêve américain ».

Le comparse de Jagger, Keith Richards, considérait Chuck Berry comme « l’une de [s]es plus grandes lumières ».

Il a également publié une photo de lui sur scène en compagnie de la légende née dans le Missouri. Une citation de Richards accompagne le cliché.

Je ne sais même pas si Chuck réalise ce qu’il a fait. Je ne pense pas… C’était juste quelque chose d’absolu, un son génial, un rythme génial qui jaillissaient de tous les disques de Chuck. C’est comme ça que j’ai su ce que je voulais faire.

Keith Richards

Du côté des ex-membres des Beatles, si Paul McCartney n’a pas réagi publiquement, Ringo Starr a rappelé l’influence de Chuck Berry en citant quelques paroles de Rock and Roll Music. Sortie en 1957, cette chanson de Chuck Berry a ensuite été reprise notamment par le groupe de Liverpool ou encore les Beach Boys.

Le chanteur des Beach Boys, Brian Wilson, s’est dit « tellement triste d’apprendre la disparition de Chuck Berry – une grande source d’inspiration ».

Pour le rockeur britannique Rod Stewart, « tout a commencé avec Chuck Berry. Il nous a tous inspirés ».

Le premier album que j’ai acheté était celui de Chuck, Live at the Tivoli, et je n’ai plus jamais été le même ensuite.

Rod Stewart

Des artistes appartenant à des générations plus récentes ont également tenu à prendre la parole. Le guitariste Slash a indiqué avoir « le cœur brisé » après la mort de celui qui « était, sans aucune contestation possible, le roi ».

Le chanteur Lenny Kravitz est allé dans le même sens : « Aucun de nous n’aurait été ici sans toi ».

Le monde de la musique country n’a pas non plus oublié de rendre hommage à l’artiste. Charlie Daniels a parlé du « plus grand parolier de rock and roll de tous les temps ». « Merci pour la poésie, la passion et la force », a pour sa part écrit Keith Urban.

Berry vu par Cohen, Dylan et Lennon

Avant même le décès de Chuck Berry, les plus grands avaient déjà insisté sur son génie, rappelle NBC sur son site. Parmi eux : le Montréalais Leonard Cohen, mort en 2016.

Chacun d’entre nous ne représente que les notes de bas de page de Chuck Berry.

Leonard Cohen

De son côté, Bob Dylan voyait en Chuck Berry le « Shakespeare du rock and roll ». « Si vous donniez au rock and roll un autre nom, ce serait celui de Chuck Berry », avait, en son temps, déclaré John Lennon.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!