NOUVELLES
15/03/2017 23:46 EDT | Actualisé 16/03/2018 01:12 EDT

Tillerson: "20 ans d'efforts" pour dénucléariser la Corée du Nord ont échoué

Le chef de la diplomatie américaine, en visite au Japon, a fait jeudi un constat d'échec des efforts diplomatiques menés ces 20 dernières années pour dénucléariser la Corée du Nord et a appelé à adopter "une nouvelle approche".

"Je pense qu'il est important de reconnaître que les efforts politiques et diplomatiques des vingt dernières années pour mener la Corée du Nord à se dénucléariser ont échoué", a déclaré Rex Tillerson à Tokyo, première étape d'une tournée en Asie consacrée à la crise récemment déclenchée par le lancement de missiles à proximité du Japon par Pyongyang.

"Face à cette menace qui ne cesse de grandir, il est clair qu'une nouvelle approche est nécessaire", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse conjointe avec le ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida.

Le nouveau secrétaire d'Etat américain a réaffirmé que les Etats-Unis continueraient à travailler étroitement avec le Japon et la Corée du Sud pour contrer les provocations du régime de Pyongyang mais a tendu la main au peuple nord-coréen. "La Corée du Nord et son peuple ne doivent pas craindre les Etats-Unis et leurs voisins", a-t-il insisté.

Il a aussi appelé la Chine, où il se rendra samedi, à faire plus fortement pression sur son allié nord-coréen. "Nous pensons qu'ils ont un rôle très important à jouer", a dit M. Tillerson. "Nous allons parler avec la Chine des autres mesures qu'ils devraient entreprendre".

dc-uh/anb/at