NOUVELLES
16/03/2017 11:27 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

Québec offre une aide financière de 17 millions $ à FPInnovations

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi qu'il avait accordé une aide financière totalisant 17 millions $ au consortium de recherche FPInnovations, notamment pour le soutenir dans ses efforts de développement de technologies innovantes destinées au secteur de la transformation du bois.

Une première somme de 13 millions $, répartie sur quatre ans, est destinée au projet SM2 de FPInnovations. Cette initiative cherchera, par l'entremise d'essais industriels et de démonstrations de technologies innovantes, à guider l'industrie dans l'adoption de nouveaux modèles d'affaires.

SM2 devrait en outre permettre de créer, de développer et de soutenir des technologies «révolutionnaires» et de créer un nouveau marché pour des fournisseurs de haute technologie, a précisé le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans un communiqué.

Une dernière aide financière de 4 millions $ sera destinée au programme national de recherche de FPInnovations, qui regroupe des entreprises privées et des gouvernements provinciaux et fédéraux qui mettent en commun des ressources pour créer des solutions innovatrices pour l'industrie. Il s'agit, selon le communiqué, du plus grand groupe de recherche forestière à but non lucratif au monde.

Les projets du programme national de recherche de FPInnovations qui profiteront du soutien de Québec touchent trois volets, soit les opérations forestières, les produits du bois et les pâtes, papiers et bioproduits. Ces projets seront réalisés en collaboration avec des universités, des groupes privés de recherche et des entreprises.

Les deux aides financières de Québec s'inscrivent dans le cadre du Plan de travail déposé par le gouvernement lors du Forum Innovation Bois tenu le 31 octobre.