NOUVELLES
16/03/2017 18:44 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

Nouvelle consule honoraire de France désignée à Rouyn-Noranda juste à temps pour la présidentielle

Rouyn-Noranda a une nouvelle consule honoraire de France en la personne d'Hélène Bacquet. La successeure de Jean-Pierre Leclerq arrive ainsi juste à point pour l'élection présidentielle française.

Mme Bacquet aura pour mandat d'assurer les services consulaires auprès des ressortissants français de la région. Renouvellement de passeport, signature de procuration en vue d’une élection et autres services administratifs sont des exemples de services offerts aux Français qui résident à l’extérieur de l’Hexagone.

La nouvelle consule est d’ailleurs désignée à un moment de grande affluence alors que l’élection du prochain président de la République est prévue entre avril et mai, dates du premier et deuxième tours du scrutin qui vise à remplacer François Hollande à la gouverne du pays.« Justement, Catherine Feuillet, la consule générale de France à Montréal est actuellement présente dans la région, précise Mme Bacquet. Elle assure une tournée consulaire avec deux agents consulaires qui sont en train d’assurer une permanence à l’UQAT pour permettre aux citoyens français de faire des procurations pour voter en vue des présidentielles. »

Pour autant qu'ils soient inscrits sur la liste électorale, les ressortissants français installés dans la région pourront ainsi exercer leur droit de vote, soit en désignant un de leur proche pour le faire en leur nom en France, soit en se prévalant eux-mêmes de leur droit au bureau de vote de Montréal.