NOUVELLES
16/03/2017 07:18 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

Nouveau produit touristique à saveur archéologique à Blanc-Sablon

L'organisme Archéo-Mamu Côte-Nord obtient une aide de 46 160$ pour la réalisation d'un projet touristique proposant des séjours archéologiques à Blanc-Sablon.

Un texte de François Robert

Du 10 au 30 juillet, des séjours archéologiques de durées variables seront offerts aux jeunes et moins jeunes qui auront la chance de participer à la fouille d’un site où les premiers Européens en Amérique du Nord ont fait la rencontre des Premières Nations, avant même l’arrivée de Jacques Cartier. Les fouilles seront réalisées sous la supervision d’archéologues professionnels.

Une subvention de 40 000$ provient du programme Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle (ADN49) du ministère du Tourisme. La Société du Plan Nord accorde 6 160$ pour la réalisation de ce projet.

Archéo-Mamu Côte-Nord est un organisme à but non lucratif d’archéologie nord-côtière dont le nom est tiré du mot français « archéologie » et du mot en langue innue « mamu », qui veut dire « ensemble ».

Le Conseil des Innus de Pakuashipu, la Corporation de développement touristique et culturel du canton de Brest et la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire de Blanc-Sablon sont également partenaires dans l’organisation de ce projet.

Selon la ministre du Tourisme, Julie Boulet, le projet de découverte archéologique à Blanc-Sablon enrichit l'offre touristique régionale avec des expériences inédites. La ministre ajoute que le projet contribuera à mieux faire connaître la Basse-Côte-Nord et a attiré une clientèle intéressée par la visite des sites archéologiques.

Plus de détails à venir.