NOUVELLES
15/03/2017 20:12 EDT | Actualisé 16/03/2018 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 MARS

Voici le Monde en bref du jeudi 16 mars à 04h00 GMT:

LA HAYE - Le parti libéral du Premier ministre néerlandais Mark Rutte est arrivé en tête des élections législatives, devançant trois partis ex-aequo dont le Parti pour la liberté du député (PVV) anti-islam Geert Wilders, selon des sondages sortie des urnes.

Ces sondages créditaient les libéraux du VVD de 32 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement, ce qui représente néanmoins une perte de 9 sièges par rapport aux dernières élections en 2012. Les Pays-Bas ont voté contre "le populisme" s'est réjoui M. Rutte.

Geert Wilders a revendiqué "un succès" malgré sa deuxième derrière les libéraux et s'est dit prêt à participer à une coalition gouvernementale, bien que l'ensemble des autres partis aient exclu une telle collaboration.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a félicité M. Rutte pour sa "nette victoire" aux législatives, saluant un "vote contre les extrémistes".

WASHINGTON - Un juge fédéral de Hawaï a ordonné la suspension temporaire de la nouvelle mouture du décret anti-immigration de Donald Trump, sur l'ensemble du territoire américain, infligeant un nouveau revers judiciaire au président américain.

Le magistrat de Hawaï Derrick Watson a estimé dans son jugement que la suspension temporaire du décret éviterait un "préjudice irréparable".

Donald Trump a dénoncé avec virulence la décision "erronée" du juge fédéral, promettant d'aller "jusqu'à la Cour suprême".

DAMAS - Deux attentats suicide ont frappé Damas en moins de deux heures, tuant au moins 32 personnes le jour du sixième anniversaire du début de la guerre en Syrie.

BEYROUTH - Au moins 21 civils, dont 14 enfants, ont péri à l'aube dans des raids sur la ville d'Idleb, tenue par des rebelles et les jihadistes, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

ADDIS ABEBA - Au moins 113 personnes ont péri dans la catastrophe provoquée samedi soir par un éboulement dans la plus grande décharge d'ordures d'Ethiopie, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par les autorités.

MOSSOUL - Près de 100.000 personnes ont quitté leur domicile dans l'ouest de Mossoul depuis le début de l'offensive des forces irakiennes pour déloger le groupe Etat islamique de cette partie de la ville, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

STRASBOURG - L'Union européenne "ne se laissera pas intimider par les menaces" lors de la négociation du Brexit, a mis en garde le président du Conseil européen Donald Tusk, en référence à un éventuel divorce sans accord entre Londres et Bruxelles.

RABAT - Le roi du Maroc Mohammed VI va désigner au plus vite un nouveau Premier ministre pour remplacer Abdelilah Benkirane, qui n'est pas parvenu à former une majorité après cinq mois de négociations, a annoncé le cabinet royal.

ISTANBUL - La Turquie a menacé d'annuler unilatéralement l'accord migratoire de mars 2016 avec l'Union européenne, qui avait permis de réduire considérablement les arrivées de migrants et de réfugiés en Europe.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mercredi un "esprit de fascisme débridé" en Europe, où plusieurs pays ont interdit des meetings électoraux de ses partisans.

Il a également accusé les Pays-Bas d'avoir "massacré plus de 8.000 Bosniens musulmans" à Srebrenica, dans une nouvelle tirade dans la crise politique entre Ankara et La Haye.

STRASBOURG - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit "scandalisé" par les propos du président turc accusant l'Allemagne et les Pays-Bas de "nazisme".

PARIS - "Des stratégies frauduleuses" existeraient depuis plus de 25 ans chez Renault pour fausser les tests d'homologation de certains moteurs diesel et essence, et "l'ensemble de la chaîne de direction" serait impliquée, selon le service français de Répression des fraudes.

Renault a opposé un "démenti formel" à ces soupçons, a indiqué à l'AFP le numéro deux du groupe automobile français, Thierry Bolloré.

SAN FRANCISCO - Les autorités américaines ont annoncé l'inculpation de quatre personnes, dont deux membres des services russes de renseignement FSB, pour une cyberattaque massive révélée l'an dernier contre le groupe internet Yahoo et ayant compromis au moins 500 millions de comptes utilisateurs.

PARIS - Le ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux a annoncé mercredi son intention de lancer "le plus rapidement possible" le "démantèlement" du camp de Grande-Synthe où vivent quelque 1.500 migrants, dans le nord de la France.

LUXEMBOURG - La justice luxembourgeoise a réduit en appel les peines prononcées à l'encontre des deux lanceurs d'alerte à l'origine du scandale LuxLeaks, Antoine Deltour étant condamné à six mois de prison avec sursis et à 1.500 euros d'amende et Raphaël Halet à 1.000 euros d'amende.

PARIS - Le réseau social Twitter a confirmé un piratage de nombreux comptes privés, institutionnels et de médias en Europe, qui ont affiché des messages en turc, et précisé que le problème venait d'une "application tierce".

ISTANBUL - En pleine crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas, l'Association turque des producteurs de viande rouge a annoncé le renvoi de quarante vaches néerlandaises importées pour l'élevage.

bur/juf/ol