NOUVELLES
16/03/2017 06:00 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

L'UE verse 600 millions d'euros d'aide à l'Ukraine

La Commission européenne a donné jeudi son feu vert au versement, sous forme de prêts, de 600 millions d'euros d'aide à l'Ukraine, pays confronté à une grave crise économique et déchiré depuis trois ans par un conflit à l'Est.

Cette assistance financière de Bruxelles, qui emprunte sur les marchés à des taux bien plus avantageux que l'Ukraine, sera versée à Kiev "fin mars début avril", a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

"Avec ce versement, l'assistance que l'UE a au total allouée à l'Ukraine depuis 2014 atteindra 2,81 milliards d'euros, soit le montant le plus élevé jamais versé à un pays non membre de l'UE", selon ce texte.

"L'UE a aidé l'Ukraine à couvrir ses besoins de financements extérieurs au moment où la crise dans la balance des paiements du pays atteignait un pic. Le programme a aussi apporté son soutien à la mise en oeuvre d'un agenda de réformes structurelles de grande ampleur", affirme la Commission européenne.

Il s'agit du troisième programme d'assistance macro-financière à l'Ukraine depuis que celle-ci a demandé l'aide de Bruxelles et du FMI pour faire face à la grave crise économique dans le pays, aggravée par le conflit déclenché par des séparatistes prorusses dans l'Est en avril 2014. Malgré plusieurs trèves, les combats entre les rebelles et l'armée ukrainienne ont fait près de 10.000 morts.

Le programme d'assistance macro-financière actuel de l'UE, décidé en 2015, atteint au total 1,8 milliard d'euros, dont seulement 600 millions avaient été versés à ce jour.

En échange, l'Ukraine s'est engagée à faire des réformes "pour intensifier la lutte contre la corruption, créer plus de transparence dans la gestion des finances publiques, moderniser les services publics, avancer sur les réformes engagées dans les secteurs de l'énergie et des finances, améliorer l'environnement commercial et renforcer les filets de protection sociale", selon la Commission.

axr/clp/lb