NOUVELLES
16/03/2017 08:45 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

Des jeunes du Témiscamingue s'initient à l'art avec Yann Perreau

Une cinquante d'élèves de l'école secondaire Rivière-des-Quinzes à Notre-Dame-du-Nord ont vécu une expérience artistique unique. Depuis janvier, ces élèves de 2e secondaire travaillent sur la création d'une oeuvre à partir de la chanson J'aime les oiseaux de Yann Perreau. Mercredi soir, ils ont présenté le résultat de leur effort à l'artiste, tout juste avant son spectacle au Théâtre du Rift à Ville-Marie.

Une chanson pour s'exprimer à propos des frustrations quotidiennes

La chanson J'aime les oiseaux énumère des absurdités. Les élèves de Rivière-des-Quinzes ont laissé libre cours à leur inspiration en décriant, eux aussi, ce qui les contrarie dans leur quotidien. « Se lever tôt ça s'est pas le fun! Se cogner le petit orteil, les cheveux dans le drain de la douche, les profs qui donnent trop de devoirs », sont quelques-unes des idées qu'ils ont mises sur papier.

Une oeuvre inspirée de la chanson

Les élèves ont ensuite créé une oeuvre d'art inspirée de leur chanson. L'idée a été lancée par le Théâtre du Rift. L'enseignante en art plastique Chantale Moreau a dirigé le projet. « On a formé des équipes [qui] ont travaillé la formation de leur tête, le modelage de leur tête [en] papier mâché et tout ça et puis là chaque tête est exposée avec un petit texte avec tout ce qui leur tape sur les nerfs », explique-t-elle.

Ainsi, dans l'entrée du Théâtre du Rift, on peut maintenant voir une vingtaine de têtes d'oiseau, toutes différentes, toutes très colorées.

Beaucoup d'émotions

La rencontre entre l'artiste et les élèves a été riche en émotion. L'auteur-compositeur-interprète Yann Perreau se dit touché par ce projet. « C'est fou ce qu'une chanson peut donner... Je suis honoré que vous ayez pensé à ce projet-là! Est-ce que vous venez voir le spectacle? », a-t-il invité les élèves.

De la cinquantaine d'élèves ayant participé au projet, une vingtaine ont pu assister au spectacle de Yann Perreau offert à faible coût.