NOUVELLES
16/03/2017 12:57 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

Christie's retire d'une vente à Dubaï un tableau réclamé par l'Irak

Christie's a décidé de retirer d'une vente aux enchères prévue samedi à Dubaï un tableau d'un artiste irakien qui aurait été sorti clandestinement d'Irak.

"Nous n'exposons pas d'oeuvres artistiques quand elles font l'objet d'un désaccord sur la propriété", a affirmé à l'AFP la chargée de communication du groupe, Alexandra Kindermann.

"En conséquence, le tableau peint en 1968 par Faeq Hassan a été retiré de la prochaine vente aux enchères", a-t-elle indiqué dans un courriel.

Cette décision a été prise après que la présidente de la commission de la Culture et de l'Information au Parlement irakien, Mayssoun al-Damlouji, a adressé une lettre à Christie's réclamant le retrait du tableau de la vente, ainsi qu'une autre lettre au ministère irakien des Affaires étrangères lui demandant d'intervenir.

"Nous pensons que le tableau est la propriété de l'Etat irakien et qu'il a été sorti clandestinement (du pays). Selon des experts et des artistes, il était exposé au club militaire du ministère de la Défense", a ajouté Mme Damlouji.

mah-ak/mer/tp