NOUVELLES
16/03/2017 02:43 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 20 mars au dimanche 16 avril

Voici l'agenda mensuel international du lundi 20 mars au dimanche 16 avril inclus.

LUNDI 20 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- HANOVRE (Allemagne)- La chancelière Angela Merkel reçoit à Hanovre son homologue japonais Shinzo Abe.

- LA HAYE - Audience d'appel devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de l'ancien dirigeant des Croates de Bosnie Jadranko Prlic et de ses cinq co-accusés, condamnés pour avoir tué et déporté des populations musulmanes durant la guerre de Bosnie (jusqu'au 28).

- PARIS - Débat inédit entre cinq candidats avant le premier tour de l'élection présidentielle du 23 avril : François Fillon (droite), Benoît Hamon (parti socialiste), Marine Le Pen (extrême droite), Emmanuel Macron (centre-gauche) et Jean-Luc Mélenchon (gauche radicale).

- ANKARA - L'émir du Koweit entame une visite de trois jours en Turquie.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Une commission parlementaire doit voter en faveur d'une loi visant à exclure du Parlement le député arabe israélien Basel Ghattas, accusé d'avoir transmis des téléphones portables a des prisonniers palestiniens.

- JERUSALEM - Verdict attendu pour Mordechai Vanunu, connu pour avoir livré à la presse des informations sur le présumé programme nucléaire militaire de son pays. Il a été reconnu coupable d'avoir violé les termes de sa remise en liberté.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Début des auditions de confirmation par le Sénat du juge Neil Gorsuch, désigné par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême.

- WASHINGTON - La commission du renseignement de la Chambre des représentants tient une audience publique sur les ingérences présumées de la Russie dans les élections américaines de novembre.

ASIE

- DILI - Premier tour de l'élection présidentielle au Timor oriental.

- TOKYO - Japan Fashion Week (jusqu'au 26).

MARDI 21 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- OSLO - Visite d'État en Norvège du président islandais Gudni Johannesson (jusqu'au 23).

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès du représentant de RSF en Turquie, Erol Önderoglu, pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes.

- FREJUS (France) - La cour d'appel se prononce sur le sort de la mosquée de Fréjus qui, malgré des irrégularités dans le permis de construire, a échappé à la démolition souhaitée par le maire d'extrême droite de la commune.

- LA HAYE - Le conseil électoral dévoile les résultats officiels des élections législatives du 15 mars.

- BALE (Suisse) - Journée presse du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie (le salon est ouvert au public du 23 au 30 mars).

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Verdict attendu dans le jugement en appel de l'opposant Paulin Makaya poursuivi pour "incitation à l'ordre public" lors des manifestations contre le changement de la Constitution.

ASIE

- SEOUL - La présidente destituée Park Geun-Hye convoquée dans l'enquête sur le retentissant scandale de corruption qui a précipité sa descente aux enfers.

MERCREDI 22 MARS

EUROPE

- LA HAYE - Prononcé de la peine à l'encontre de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba et de quatre co-accusés, reconnus coupables par la Cour pénale internationale (CPI) de subornation de témoins lors de son procès pour crimes de guerre.

- ESTORIL (Portugal) - Conférence organisée par la Fédération portugaise de football avec la participation des présidents de la FIFA et de l'UEFA.

- BRUXELLES - Cérémonies pour le 1er anniversaire des attentats jihadistes de Bruxelles.

- EDIMBOURG (Ecosse) - Le parlement écossais vote sur la demande de la Première ministre Nicola Sturgeon d'organiser un nouveau référendum d'indépendance.

- CHESTER (Royaume-Uni) - Début du procès de l'ancien entraîneur de football anglais Barry Bennell, accusé d'agression sexuelles sur mineur de moins de 16 ans dans les années 1980.

MOYEN-ORIENT

- DUBAI/MANAMA - Nouvelle audience dans le procès du militant bahreïni Nabil Rajab poursuivi pour des tweets jugés hostiles au royaume et à l'Arabie saoudite en 2015.

- JERUSALEM - Les fidèles et les touristes pourront apprécier le résultat des travaux de restauration menés depuis des mois sur le tombeau du Christ dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

JEUDI 23 MARS

EUROPE

- LA HAYE - Les députés néerlandais fraîchement élus se retrouvent pour leur première session parlementaire.

- GENEVE - Début prévu de nouvelles négociations de paix sur la Syrie, sous l'égide de l'ONU.

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - Début la Fashion Week du Cap (jusqu'au 25).

MOYEN-ORIENT

- AMMAN - Réunions préparatoires des ministres des pays membres de la Ligue arabe avant le sommet de l'organisation panarabe prévu le 29 mars à Amman (jusqu'au 28).

- DAMMAN (Arabie saoudite) - Quatrième édition du festival du cinéma en Arabie saoudite, un pays ultra-conservateur où les salles de cinéma sont interdites (jusqu'au 28).

ASIE

- PHNOM PENH - Verdict dans le procès de l'assassin présumé d'un célèbre politologue cambodgien, très critique du pouvoir.

- ISLAMABAD - Le Pakistan marque sa journée nationale par une parade militaire à Islamabad.

- HONG KONG - Cinquième édition locale du festival international Art Basel (jusqu'au 25).

VENDREDI 24 MARS

EUROPE

- REIMS (France) - Décision en appel sur la demande de transfert de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis 2008, vers un établissement spécialisé.

- LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) attribue pour la première fois des dédommagements, aux victimes de l'ancien chef de guerre congolais Germain Katanga.

- CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit les dirigeants européens à l'occasion des 60 ans du traité de Rome.

AMERIQUES

- NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU discute du conflit israélo-palestinien.

SAMEDI 25 MARS

EUROPE

- MILAN (Italie) - Visite du pape François dans la capitale économique du pays.

- ROME - Sommet européen pour les 60 ans du traité de Rome créant la Communauté économique européenne.

- LONDRES - Manifestation pour réclamer le maintien dans l'UE et arrêter le Brexit à l'appel de l'organisation "Unite for Europe".

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Une cour égyptienne se prononce sur l'appel interjeté par le président du syndicat égyptien de la presse et deux de ses collaborateurs contre leur condamnation à deux ans de prison pour avoir abrité deux reporters "recherchés par la justice".

AMERIQUES

- LOS ANGELES - Hommage public rendu à Debbie Reynolds et à sa fille Carrie Fisher, décédées les 27 et 28 décembre.

DIMANCHE 26 MARS

EUROPE

- SOFIA - Elections législatives anticipées en Bulgarie.

- SARREBRUCK (Allemagne) - Elections régionales en Sarre, à six mois des législatives du 24 septembre.

- BRUXELLES - Visite du président palestinien Mahmoud Abbas auprès des institutions de l'UE (et 27).

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès de 57 personnes jugées pour le naufrage au large des côtes égyptiennes en septembre d'un bateau de migrants qui a fait au moins 200 morts.

- KOWEÏT - Réunion du comité ministériel de surveillance de la réduction de la production de pétrole par les pays membres et non-membres de l'Opep.

- RYAD - Deuxième anniversaire de l'intervention militaire de la coalition arabe sous commandement saoudien au Yémen.

AMERIQUES

- RIO DE JANEIRO - Le mouvement citoyen "Vem Pra Rua" appelle à une grande manifestation nationale contre "l'impunité", alors que le Brésil est secoué par les scandales de corruption.

- WASHINGTON - Début de la conférence politique de l'AIPAC, le principal groupe de pression pro-israélien aux Etats-Unis. Le vice-présidence américain Mike Pence, l'ambassadrice à l'ONU Nikki Haley ainsi le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett doivent s'exprimer (jusqu'au 28).

ASIE

- HONG KONG - Un comité électoral de 1.200 membres en bonne partie acquis à Pékin élisent le prochain chef du gouvernement de Hong Kong.

LUNDI 27 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et 28).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Possible début du procès d'Ahmad Rahimi, accusé d'avoir posé une bombe en septembre dernier dans le quartier de Chelsea, à New York.

ASIE

- SINGAPOUR - Le président français, François Hollande, prononce une allocution lors d'une conférence à Singapour.

MARDI 28 MARS

EUROPE

- VARSOVIE - Passage à Varsovie de la présidente de YouTube Susan Wojcicki, à l'occasion d'un Congrès d'innovateurs en marge du sommet du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie).

AFRIQUE

- ABIDJAN - 2ème édition de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique (jusqu'au 30).

- RABAT - Exposition "L'Afrique en capitale", au Musée Mohammed VI de Rabat.

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Arabie: clôture du 4e festival du film à Dhahran (est).

AMERIQUES

- MONTREAL - Alexandre de Juniac, directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA) s'adresse au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

- SAN JOSE - Les dirigeants du Mexique, d'Amérique centrale et de Colombie se réunissent au sommet au Costa Rica.

ASIE

- JAKARTA - Visite officielle du président français, François Hollande, en Indonésie.

MERCREDI 29 MARS

EUROPE

- LONDRES - Vente aux enchères de lettres échangées par Jackie Kennedy avec l'ambassadeur britannique David Ormsby-Gore dont elle était devenue proche après l'assassinat de John Kennedy. Vente organisée par la maison Bonham.

- BUCAREST - Visite du prince Charles et de Camilla en Roumanie, première étape d'une mini-tournée européenne (jusqu'au 31).

- SANTA CRUZ (Madère, Portugal) - L'aéroport de Madère renommé en honneur du footballeur Cristiano Ronaldo.

AFRIQUE

- BAMAKO - Dernier jour de l'état d'urgence instauré à plusieurs reprises au Mali depuis l'attaque, le 20 novembre 2015, contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako par des jihadistes (20 morts outre deux assaillants tués).

MOYEN-ORIENT

- AMMAN - La Jordanie accueille le sommet annuel de la Ligue arabe.

AMERIQUES

- NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU discute du renouvellement de la force de maintien de la paix en République démocratique du Congo.

JEUDI 30 MARS

EUROPE

- FLORENCE (Italie) - Réunion des ministres de la Culture des pays du G7 sur la sauvegarde du patrimoine (jusqu'au 31).

- LONDRES - Présentation à la presse de l'exposition "From Selfies to self-expression", consacrée par la Saatchi Gallery aux autoportraits de Rembrandt à Kim Kardashian. L'exposition ouvrira ses portes le 31 mars.

- LISBONNE - La présidente du Chili Michelle Bachelet entame une visite de deux jours au Portugal.

AMERIQUES

- QUEBEC (Canada) - Audience préliminaire du tireur présumé de la fusillade dans une mosquée de Québec qui a fait six morts le 30 janvier.

VENDREDI 31 MARS

EUROPE

- LONDRES - Présentation à la presse de l'exposition "People power: fighting for peace" consacrée aux mouvements pacifiste, au Musée de la guerre de Londres.

- VARSOVIE - Grève nationale des enseignants en Pologne contre une réforme de l'éducation qui, selon eux, risque de provoquer de nombreuses suppressions d'emplois.

- STOCKHOLM - Décision de la Cour d'arbitrage de Stockholm concernant le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine.

- ROME - Le prince Charles et Camilla en visite officielle en Italie et au Vatican (jusqu'au 5/4).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis)- Parution du dernier album de Bob Dylan, un triple-album.

SAMEDI 1ER AVRIL

EUROPE

- STOCKHOLM - Concert de Bob Dylan, le premier en Suède depuis que le Prix Nobel de littérature lui a été attribué.

ASIE

- RANGOUN - Elections législatives partielles dans 19 circonscriptions birmanes, un test pour le parti d'Aung San Suu Kyi au pouvoir depuis un an .

DIMANCHE 2 AVRIL

EUROPE

- CARPI (Italie) - Visite du pape François autour de la restauration d'une église endommagée par un séisme.

- BELGRADE - Election présidentielle en Serbie.

- EREVAN - Elections législatives en Arménie, les premières depuis l'adoption d'une réforme constitutionnelle.

MOYEN-ORIENT

- BAGDAD - Des hauts dirigeants irakiens, dont le Premier ministre, participent au Forum de l'Energie à Bagdad.

AMERIQUES

- QUITO - Second tour de l'élection présidentielle pour succéder à Rafael Correa, entre le socialiste Lenin Moreno et l'ex-banquier de droite Guillermo Lasso.

LUNDI 3 AVRIL

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au 6).

MARDI 4 AVRIL

EUROPE

- MADRID - Musée d'art contemporain Reina Sofia: exposition " Piedad y terror en Picasso, el camino a Guernica ", (Piété et terreur, le chemin pour Guernica) pour les 80 ans de la peinture du chef-d'oeuvre de Picasso (jusqu'au 4/09).

AFRIQUE

- BANJUL - Dernier jour de la campagne électorale, ouverte le 15 mars, en vue du scrutin législatif du 6 avril en Gambie.

MERCREDI 5 AVRIL

EUROPE

- LONDRES - Ouverture de l'exposition "Queer British art 1861-1967" à la Tate Britain, qui marquera le cinquantenaire de la dépénalisation de l'homosexualité en Angleterre et au Pays de Galle.

- MILAN (Italie) - Ouverture du procès de Silvio Berlusconi pour subornation de témoin dans l'affaire Ruby.

- BOLOGNE (Italie) - Présentation du nouvel album d'Astérix à la Foire du livre de jeunesse.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (et 6).

JEUDI 6 AVRIL

EUROPE

- COLMAR (France) - La Cour d'appel se prononce sur le sort de l'ancien rebelle kosovar Ramush Haradinaj, bloqué en France depuis début janvier et dont la Serbie réclame l'extradition pour des crimes de guerre perpétrés en 1999.

- VIENNE - Visite du prince Charles et de Camilla en Autriche, dernière étape d'une mini-tournée européenne.

AFRIQUE

- BANJUL - Elections législatives en Gambie, les premières de l'ère post-Yahya Jammeh. M. Jammeh a dirigé le pays plus de 22 ans, jusqu'à son départ en exil en janvier à la suite de sa défaite - qu'il a contestée pendant six semaines - à la présidentielle de décembre remportée par Adama Barrow. Plus de 200 candidats en lice pour 48 sièges à pourvoir (cinq autres députés seront nommés par le président).

AMERIQUES

-Etats-Unis - Les Etats-Unis marquent le 100ème anniversaire de leur entrée dans la Première guerre mondiale.

VENDREDI 7 AVRIL

EUROPE

- LA HAYE - Audience de la Cour pénale internationale (CPI) sur le rôle de l'Afrique du Sud dans la non arrestation du soudanais Omar el-Béchir, recherché pour crimes de guerre.

SAMEDI 8 AVRIL

EUROPE

GÖTEBORG (Suède) - Congrès du parti social-démocrate (jusqu'au 12).

DIMANCHE 9 AVRIL

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape préside la célébration des Rameaux, une semaine avant Pâques.

MERCREDI 12 AVRIL

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'OPEP.

JEUDI 13 AVRIL

EUROPE

- CITE DU VATICAN/ROME - Le pape préside la cérémonie du lavement des pieds du Jeudi saint.

MOYEN-ORIENT

- MASCATE - Nouvelle audience dans le procès du journal Azman contre sa suspension.

VENDREDI 14 AVRIL

EUROPE

- BIALYSTOK (Pologne) - 100e anniversaire de la mort de Ludwik Zamenhof, l'inventeur de la langue esperanto.

- ROME - Le pape préside le chemin de croix au Colisée pour le Vendredi saint.

- BRUXELLES - Ouverture des serres royales de Laeken (jusqu'au 5/05).

SAMEDI 15 AVRIL

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape préside la veillée pascale à la basilique Saint-Pierre.

ASIE

- PYONGYANG - Anniversaire de la naissance du fondateur du régime nord-coréen, Kim Il-Sung.

DIMANCHE 16 AVRIL

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Messe de Pâques et bénédiction Urbi et Orbi sur la place Saint-Pierre.

- CITE DU VATICAN - Le pape émérite Benoît XVI a 90 ans.

- ISTANBUL/ANKARA - Référendum sur le renforcement des pouvoirs du président turc Recep Tayyip Erdogan.

REDCHEF