NOUVELLES
16/03/2017 09:51 EDT | Actualisé 17/03/2018 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 17 mars

Agenda international du vendredi 17 mars(les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BADEN-BADEN (Allemagne) - Début d'une réunion des ministres des Finances et directeurs de Banques centrales des pays du G20 à Baden-Baden, sur fond de tensions liées au discours protectionniste de Donald Trump. 11H00

(G20-Allemagne-économie-finances) =(PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump reçoit à la Maison Blanche la chancelière allemande Angela Merkel pour leur première rencontre. Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises la politique allemande d'immigration et l'Union européenne, soutenant le Brexit.

(USA-Allemagne-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Après la victoire aux législatives néerlandaises du Premier ministre Mark Rutte, devant l'extrême droite, au soulagement des dirigeants européens, négociations pour former un gouvernement de coalition.

(PaysBas-élections-politique)

GRASSE (France) - Enquête après une fusillade perpétrée dans un lycée du sud de la France par un adolescent "fasciné par les armes" selon les autorités.Huit personnes ont été blessées, le suspect a été interpellé.

(France fusillade) (PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Conférence de printemps du Parti conservateur britannique au pouvoir, avec un discours à 11H40 de la Première ministre Theresa May, qui se prépare à déclencher la procédure de Brexit. Dans le même temps, congrès à Aberdeen du Parti national écossais SNP qui réclame un nouveau référendum sur l'indépendance en raison du Brexit.

(GB-politique-partis-Brexit) =(PHOTO + VIDEO)=

ISTANBUL - La crise diplomatique entre Ankara et l'Union européenne se poursuit, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant ouvert un nouveau front en accusant la justice européenne d'avoir lancé une "croisade" contre l'islam après un arrêt jugeant qu'une entreprise pouvait interdire le port du voile.

(Turquie-UE-diplomatie)

PARIS - Début d'une visite officielle à Paris du prince William et de son épouse Kate, qui rencontrent le président français François Hollande à 15H30.

(France-GB-royauté)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit son homologue moldave Igor Dodon, qui a dit souhaiter l'annulation de l'accord commercial conclu avec l'Union européenne en 2014.

(Russie-Moldavie-diplomatie)

DÜSSELDORF (Allemagne) - Le Parlement régional du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé d'Allemagne, vote sur un projet controversé visant à accorder à tous les étrangers le droit de vote aux élections municipales, un projet dénoncé par le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel. 09H00

(politique-élections-Allemagne-Turquie-Russie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak)/BAGDAD - Poursuite à Mossoul-Ouest des combats entre jihadistes et forces irakiennes dont les opérations ont été ralenties par le mauvais temps. Plus de 150.000 personnes ont fui cette région depuis près d'un mois.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI - Sept marins sont portés disparus après le naufrage d'un cargo turc au large de la Libye.

(Libye-Turquie-naufrage)

JERUSALEM - Quelque 30.000 coureurs de 60 pays attendus au marathon de Jérusalem.

(Israël-sport-marathon) =(PHOTO+VIDEO)=

HAIFA (Israël) - Une réplique d'un navire vieux de 2.500 ans découvert dans un kibboutz (village collectiviste) doit prendre le large.

(Israël-archéologie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

SEOUL - Le chef de la diplomatie américaine se rend en Corée du Sud après avoir dressé un constat d'échec des efforts diplomatiques menés ces 20 dernières années pour dénucléariser la Corée du Nord.

(USA-CoréeSud-CoréeNord-diplomatie-nucléaire).

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi du débat sur le décret anti-immigration du président américain Donald Trump, de nouveau suspendu par la justice fédérale.

(USA-politique-immigration-justice-religion-discrimination)

++ AFRIQUE

NAIROBI - Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson en visite au Kenya,dernière étape de sa tournée régionale en Afrique de l'Est.

(GB-Kenya-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

++ SPORTS

NYON (Suisse) - FC Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich: les trois cadors de la Ligue des champions vont-ils se croiser dès les quarts de finale? Réponse lors du tirage au sort à Nyon en Suisse, au siège de l'UEFA, à partir de 11H00.

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO)=

redchef